Ange Gardien, victoire des acteurs publics 2020 !

Le projet Ange Gardien, porté par l'université de Bordeaux, le collège santé, le CHU et l'Agence régionale de santé, avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, a remporté ce mercredi 5 février la Victoire de l'organisation des acteurs publics 2020. Ce projet entend anticiper et améliorer la prise en charge des maladies inflammatoires via un meilleur partage des informations entre le patient et les professionnels de santé.

• 10/02/2020

Chaque année, Acteurs publics décerne les Victoires des acteurs publics aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique. Ces Victoires honorent ceux qui, dans les trois fonctions publiques, œuvrent au quotidien pour assurer la qualité du service public.

Cette année, le projet Ange Gardien, porté par l'université de Bordeaux, le college santé, le CHU et l'Agence régionale de santé, avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, a été récompensé dans la catégorie Victoire de l'organisation.
La cérémonie s'est déroulée ce mercredi 5 février à la Présidence de l’Assemblée nationale en présence des 4 coordinateurs du projet, les professeurs d'université et praticiens hospitaliers, le directeur du collège des sciences de la santé : Pr Jean-Luc Pellegrin, le Pr Thierry Schaeverbeke, le Pr Patrick Berger, le Pr Patrick Blanco, ainsi que du président de l'université Manuel Tunon de Lara et de Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux.

Ce projet propose d’anticiper et d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques inflammatoires telles que l'asthme, le diabète, la polyarthrite…, grâce à un meilleur partage des informations entre le patient et les professionnels de santé.
 dans les pays développés après le cancer et les affections cardiovasculaires. Le nombre de ces maladies ne cesse d’augmenter et même si elles ont été largement étudiées, permettant la découverte de nouveaux traitements, il apparaît que les phases précoces de ces maladies restent encore très peu investiguées. Or l’amélioration de leur connaissance est en termes de prévention.

Dans le cadre d'Ange Gardien sont mises en œuvre de nouvelles pratiques collaboratives entre les professionnels de ville et de l’hôpital, avec une innovation organisationnelle, une plate-forme territoriale d’appui à la coordination et un outil numérique à l’interface adaptée à chaque type d’utilisateur “mettant en valeur les recommandations et conseils proposés par les experts au regard de l’information patient collectée”.

Des applications numériques dédiées

Les 4 praticiens référents, avec également le Pr Vincent Rigalleau, et leurs équipes peuvent ainsi assister les médecins libéraux dans leur exercice d'identification des maladies chroniques et de suivi des patients, tout particulièrement dans des situations complexes.

Trois applications numériques différentes sont créées à destination :

• des professionnels de santé en support aux parcours de soin,
  • des patients,
  • des administrateurs, issus du CHUcentre hospitalier universitaire de Bordeaux ou de l’université de Bordeaux.

Le développement de ces outils ainsi que leur déploiement et l’accompagnement de la conduite du changement liée aux parcours de soin font l’objet d’un partenariat entre le CHU de Bordeaux, l’université de Bordeaux et Capgemini Technology Services. Ce projet était en période de démonstration de 2016 à 2018 pour vérifier la faisabilité technique, scientifique, médicale et réglementaire.

Ange Gardien est aujourd'hui entré en phase de déploiement expérimental en Nouvelle-Aquitaine jusqu’en 2021 (dans 3 départements : Gironde, Dordogne et Landes) afin de développer et adapter les outils numériques d’une part, et de démontrer l’efficacité du service rendu aux patients et l’efficience des dépenses de santé corrélées d’autre part. Ce projet pourra bénéficier de différents financements, notamment de mécènes via la Fondation Bordeaux université.

À noter que ce projet fait partie des candidatures retenues par le ministère des Solidarités et de la Santé pour l’expérimentation de nouveaux modèles de financement pour des organisations innovantes de santé.