Compléments alimentaires : approches physiologique et médicale

Diplôme d'université à distance 2019/2020

• 10/04/2019

Télécharger la plaquette

Consulter la vidéo de présentation

Le DU « Compléments alimentaires : Approches physiologique et médicale » (Septembre 2019 – Juillet 2020) est ouvert 100% à distance.

Il comprend 38 heures de cours dispensées à Bordeaux et enregistrées. Des activités à distance sont organisées (glossaires, quiz, forums, projet collaboratif). Le projet collaboratif à distance mélange les étudiants autour de l’audit d’un complément alimentaire. Ce projet demande de considérer l’origine des matières premières, le métabolisme, la biodisponibilité, ainsi que la toxicologie des biomolécules à effet santé. Les effets santé, et l’adéquation règlementation sont également à renseigner.

Cette formation est destinée aux professionnels de santé qui souhaitent obtenir un Diplôme d’Université (D.U). La formation est mutualisée avec le Parcours de Master Plantes à Valeur Santé et Biomolécules d’intérêt.

Objectifs :

• Comprendre comment est fabriqué un complément alimentaire
  • Savoir évaluer la qualité d’un complément alimentaire
  • Savoir rechercher les effets toxiques et les interactions alimentaires et médicamenteuses
  • Connaitre les règlementations françaises et européennes
  • Une base de données des interactions médicamenteuses est mise à disposition
  • La formation est assurée par des médecins et des chercheurs
  • Des exemples sont donnés sur des produits du marché

Catherine BENNETAU

Jean-François VIALLARD