Entrée dans le Réseau national des filières Médecine-Sciences

La candidature a été couronnée de succès, l'Ecole Santé Sciences est entrée dans la cour des grands!

• 05/02/2020

Après examen de la candidature de l'Ecole santé sciences de l'université de Bordeaux par le bureau constitué des 5 membres fondateurs du Réseau et accord des membres du conseil scientifique de l’EdiLB, la candidature au réseau national des double cursus a été validée.

Le Réseau compte désormais 6 membres

• Ecole de l’INSERMInstitut National de la santé et de la Recherche Médicale – Fondation Bettencourt-Schueller
  • Médecine-Sciences Paris Descartes/Paris Diderot
  • Médecine-Sciences Université de Strasbourg
  • Médecine-Sciences PSL-Institut Curie-Institut Pasteur-ENS
  • Médecine-Sciences ENS Lyon – Médecine Lyon Est
  • Double cursus Ecole Santé-Sciences Université de Bordeaux

Ce Réseau National des Filières Médecine-Sciences a vu le jour en 2016, les membres du réseau des filières Médecine-Sciences s’engagent à baser leurs programmes sur une formation précoce à la recherche comportant :

• des enseignements dans toutes les disciplines scientifiques fondamentales avec des stages en laboratoire de recherche
  • l’obtention d’un master recherche avant la 4ème année d’études de médecine
  • la possibilité de choisir de préparer une thèse en sciences avant l’externat

Les missions de ce réseau comprennent :

• Des échanges pédagogiques renforcés avec la mise en commun des enseignements scientifiques fondamentaux et introductifs aux différentes filières via une plateforme numérique en cours d’élaboration.
  • La mise en commun d’informations relatives au suivi des cohortes d’étudiants.
  • La possibilité pour les étudiants de bénéficier des expériences pédagogiques proposées par les différents membres du réseau incluant des stages d’initiation au travail expérimental.
  • Les conseils pour les choix de stages d’initiation à la recherche au cours du premier cycle des études de santé et celui de Master 2, y compris à l’étranger.
  • L’incitation à, et des conseils pour, le choix de la thèse précoce pour ceux qui souhaitent devenir docteur ès-sciences avant d’aborder la première année du 2e cycle des études de santé.
  • L’animation d’une communauté pédagogique pour les étudiants médecine-sciences au niveau national à travers l’organisation de conférences pluridisciplinaires, la mise en place de formations communes et l’extension à l’ensemble du réseau médecine-sciences des journées scientifiques de l’EdILB.

L’objectif est donc d’accompagner les étudiants dans toutes les étapes de leur double formation et de favoriser les carrières en recherche de ces futurs médecins.

Marie-Edith Lafon, Isabelle Dupin, Thomas Bienvenu
Equipe de coordination