Frédéric Bauduer, directeur de l’Institut du Thermalisme

Le Professeur Frédéric Bauduer a été nommé en janvier 2018 directeur de l’Institut du thermalisme de Dax. Il succède au Professeur Céline Ohayon.

• 02/03/2018

Praticien hospitalier en hématologie  et Chef de service au Centre hospitalier de la Côte Basque à Bayonne, Professeur en anthropologie biologique à l’université de Bordeaux, Frédéric Bauduer est aussi Directeur de l’Institut du Thermalisme de Dax depuis janvier 2018.

Passionné par l’évolution humaine, l’histoire des maladies et de la médecine et toutes les problématiques de santé des populations, il s’est particulièrement intéressé lors de ses recherches à la population basque et à ses particularités hématologiques et génétiques. Une fibre régionale très forte qui le conduit à s’impliquer dans diverses activités associatives dans le sud de l’Aquitaine (Musée basque, association Côte Basque Sport Santé). Frédéric Bauduer circule donc entre Gironde, Landes et Pays Basque au grès de ses fonctions hospitalières, d’enseignement, et à présent de responsable de l’Institut du thermalisme. En tant qu’anthropologiste, il est convaincu de l’impact important des comportements (alimentation, mode de vie actif) et de l’environnement sur la santé et prône également les vertus de l’eau. Cette nouvelle fonction de Directeur de l’Institut du thermalisme répond à une volonté de prendre part à la promotion de l’hydrothérapie dont les origines sont  anciennes et qui constitue selon lui « une offre de soins complémentaire, écologique et sans effets secondaires dont les bénéficies apportés dans diverses indications sont de plus en plus démontrés ».

Aller au-delà du thermalisme

« Dax est la première agglomération thermale de France » explique Frédéric Bauduer. « Nous devons capitaliser sur ce fait pour transformer la cure thermale en un véritable rendez-vous santé ».
 qui sont en plein essor actuellement (activité physique adaptée par exemple) et d’ainsi faire évoluer l’Institut du thermalisme vers un véritable « campus santé ».

Institut du Thermalisme

Frédéric Bauduer