Hacketafac "Transforme ton Campus"

Hacketafac est un concours d’innovation étudiant, lancé par l’université de Bordeaux, pour créer les nouveaux usages du campus. Lancement le 3 janvier et clôture le 3 mars 2017. 8 défis. 1 catégorie libre. 10 lauréats. 100 000 € de dotation.

• 30/01/2017

Concours d’innovation étudiant

Le numérique bouleverse nos comportements et redéfinit notre rapport au monde et aux autres. Pour contribuer à cette révolution des usages à travers les nouvelles pratiques digitales, l’université de Bordeaux lance la 1re édition du concours d’innovation étudiant Hacketafac dans le cadre de l’initiative d’excellence. L’enjeu est double : initier un mouvement d’innovation ascendante pour penser les usages du campus de demain et susciter un sentiment d’appartenance à l’université par ses principaux acteurs : les étudiants.

Du 3 janvier au 3 mars 2017, le concours est ouvert à l’ensemble des étudiants de l’université de Bordeaux et des établissements partenaires de l’initiative d’excellence (Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, Université Bordeaux Montaigne). Pour convertir l’idée en projet, ils seront conviés à des ateliers d’émergence et de structuration, menés selon les méthodes du projet U-Lab Innov+ et du GRP Lab.

Simplifier, transformer, imaginer les usages du campus par le numérique

Le concours s’articule autour de 8 défis :

• CULTURE ET ÉVÉNEMENTS : organisation de manifestations
  • ESPACES ET LOCAUX : occupation et réservation des locaux
  • ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE : consommation d’eau et d’énergie
  • PÉDAGOGIE : accessibilité des outils numériques et pédagogiques
  • ACCESSIBILITÉ ET MOBILITÉ : accessibilité des bâtiments
  • INFORMATION : diffusion d’informations
  • COMMUNAUTÉS : rapprochement des communautés
  • ACTIVITÉS SPORTIVES : utilisation des équipements sportifs
    Une catégorie libre permettra aux plus créatifs et entrepreneurs de s’exprimer pleinement.

Les projets attendus sont des innovations numériques transformant les usages du campus : service en ligne, application mobile, dispositif numérique, objet connecté, hackathon, etc. Issus de filières plus ou moins proches de la culture digitale, tous les étudiants sont concernés. Pour appréhender toutes les dimensions du défi à relever, les participants seront incités à constituer des équipes interdisciplinaires.

Pourquoi et comment participer ?

Pour candidater, les étudiants soumettront une présentation de leur projet sous forme d’un pitch vidéo de 3 min maximum. Les 10 lauréats du concours sélectionnés mi-mars 2017 seront soutenus par une dotation d’amorçage de 10 000 €, utilisée par exemple pour entreprendre l’idée imaginée ou pour rémunérer un stage dans le cadre de leur cursus de formation. Les projets devront être concrétisés avant la fin de l’année 2017.

En contrepartie, l’université de Bordeaux pourra utiliser les solutions développées et expérimentera de nouvelles modalités de sa transformation. Les conditions de participation sont détaillées dans le règlement du concours. Le site présente également en détails les défis proposés ainsi que les équipes formées afin que d’autres étudiants puissent les rejoindre.

Proposez votre projet et constituez une équipe sur hacketafac.u-bordeaux.fr/