Hommage à André Quinton (1938-2018)

Le professeur André Quinton nous a quitté le 22 juin dernier. C’est une grande perte pour l’université et le CHU de Bordeaux pour lesquels il a tant donné durant toute sa carrière.

• 25/06/2018

André Quinton a été nommé professeur d’hépato-gastroentérologie en 1971, et a été chef du service des maladies de l’appareil digestif de l’hôpital Saint André de 1976 à 1999 et président du CCM du groupe hospitalier Saint André. Il a été doyen de la faculté de médecine Victor Pachon de 1976 à 1982 et vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire à Bordeaux 2 de 1993 à 1996. Depuis sa retraite en 2008, il était professeur émérite au sein du Collège Santé de l’université de Bordeaux.

André Quinton était un grand médecin, excellent clinicien, humain, proche de ses patients et de son équipe hospitalière.

Il a su accompagner et promouvoir durant toute sa carrière les évolutions de la gastroentérologie, par exemple le virage vers l’endoscopie digestive moderne et les stratégies de dépistage du cancer colo-rectal.

C’était un passionné d’informatique médicale qui avait compris dès les années 80 l’importance de l’outil informatique dans l’organisation du soin, de la recherche clinique et de l’enseignement. Dans ce domaine, il a été un pionnier de ce que l’on appelle aujourd’hui le « e-learning », car sa deuxième passion était l’enseignement. Des générations d’étudiants, d’internes, de chefs de clinique ont profité de son enseignement efficace et bienveillant.

Son secret : il aimait les étudiants, il aimait transmettre, il aimait « apprendre à apprendre », était passionné par la psychologie d’apprentissage.

Il a dirigé le CRAMECentre de Recherches Appliquées en Méthodes éducatives (Centre de recherche en méthodes éducatives) de 1995 à 2008, créé un DU de pédagogie des sciences de la santé en 1992, mis en place une évaluation des enseignements dans le cadre d’un démarche qualité et noué des relations avec de très nombreux enseignants à travers le monde. En 2009, il a proposé une refonte complète l’enseignement de la sémiologie médicale pratique à l’Université de Bordeaux, en définissant les objectifs et les moyens, en s’impliquant personnellement dans la formation et l’accompagnement au quotidien des chefs de clinique en charge de cet enseignement.

Ces derniers mois, il était toujours très actif et participait à de nombreuses missions pour promouvoir la pédagogie médicale. Toujours très concerné par la formation des médecins, son dernier combat a consisté à dénoncer les travers des ECNi qu’il considérait inadaptées à la formation à un raisonnement médical de qualité.

Patients, collègues, étudiants, élèves, tous garderont en mémoire le souvenir d’un homme très attachant, toujours souriant, passionné mais tenace, et impliqué dans tout ce qu’il faisait.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

André Quinton