Hommage à Catherine Bernard

• 10/06/2021

C’est avec un grand chagrin que nous apprenons la disparition de Catherine BERNARD.

Exprimons toute notre tristesse et nos regrets. Tristesse d’avoir perdu une complice pour ses collègues, ses camarades de scolarité. Tristesse pour tous les étudiants et enseignants, pour notre université, d’avoir perdu une de nos adjointes administratives des plus dévouées.

Sa présence solaire et sa sensibilité effective étaient appréciées de tous. Combien de moments de travail heureux, nous avons passés ensemble !

Catherine fut un véritable soutien, au quotidien, dans la bonne marche des entraînements au concours de fin d’études pour plusieurs générations d’étudiants en médecine. Elle portait à elle seule le poids de l’efficacité et de la réussite des différentes préparations aux épreuves classantes nationales.

Par l’exemplarité de sa carrière, Catherine nous laisse le souvenir d’une femme droite à grand cœur. Nous regrettons son dynamisme accompagnant toutes les réformes pédagogiques, sa rigueur mêlée d’une sincère gentillesse, et surtout, sa façon humaniste d’apaiser les tensions ou d’atténuer les difficultés. Avec authenticité, Catherine savait stimuler les étudiants mais aussi les enseignants ! Elle était attachée à notre université, aux progrès pédagogiques, à l’accès équitable aux conférences d’internat, avec toujours le souci de servir nos étudiants avec attention et bienveillance.

Elle n’a jamais reculé devant l’effort. Elle n’avouait jamais sa fatigue. Elle s’est distinguée jusqu’au bout par un travail acharné.

Son savoir-faire laisse un héritage impérissable. Notre estime et notre gratitude lui sont à jamais acquises. En sa mémoire, espérons que ce qui est perdu se retrouve.

« … Quand la vie a été vécue vraiment… la meilleure réponse à la ponctuation finale de la mort est un sourire ».

Gémissons. Puis Sourions.

Catherine Bernard