Hommage à Dominique ORIEZ-PONS

• 05/10/2018

C’est avec une profonde émotion et une très grande tristesse que nous avons appris, le 27 septembre, la disparition de notre Collègue et Amie Dominique ORIEZ-PONS des suites d’une longue maladie qui l’a emporté trop vite.

Dominique ORIEZ-PONS était Docteur en Chirurgie Dentaire, Docteur en Sciences Odontologiques, Maitre de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier et Directeur-Adjoint à l’UFR des Sciences Odontologiques du Collège des Sciences de la Santé.

Diplômée en 1977, c’est à Fargues Saint Hilaire qu’elle a exercé, très appréciée par ses patients, son métier de Chirurgien-Dentiste et affuté son expérience clinique pluridisciplinaire. Pendant plusieurs années elle a aussi assuré, dans cette même ville, des fonctions électives de conseillère municipale, toujours au service de ses concitoyens.

Son besoin de partager ses connaissances et donc l’enseignement ont été très tôt une priorité. Monitrice pendant ses études puis chargée d’enseignement et assistante hospitalo-universitaire, elle s’est investie tous les jours un peu plus dans la formation préclinique et clinique des étudiants.

Elle s’est d’emblée passionnée pour les soins conservateurs d’abord la Parodontologie puis l’Odontologie Conservatrice et surtout l’Endodontie qu’elle a défendu avec passion jusqu’au bout.

Enseignante, plutôt pédagogue et clinicienne, elle n’a pas négligé la Recherche et s’est investie, avec le soutien toujours bienveillant de nos partenaires, dans des recherches appliquées sur l’instrumentation et les techniques opératoires en Endodontie.

Définitivement intégrée dans le circuit comme Maitre de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier en 1998 elle a, dès que cela a été possible, exercé ses fonctions à temps plein pour s’investir totalement et exclusivement dans ses activités hospitalo-universitaires.

Toujours plus active, elle participe aux formations continues locales et nationales avec en particulier   celle de la Société Française d’Endodontie dont elle a été un membre de la première heure et la Déléguée Régionale Bordeaux-Aquitaine pendant plusieurs années.

Dominique Oriez avait une maîtrise parfaite de la langue anglaise ayant bénéficié depuis son plus jeune âge de nombreux et longs séjours professionnels familiaux à l’étranger. Cette culture américaine associée à ses connaissances pointues en Odontologie ont fait d’elle la traductrice idéale et très demandée de conférenciers internationaux de renom.   Elle a mis cet atout au service de l’Université dès que l’obligation a été faite d’intégrer, au niveau Master, la maîtrise d’une  langue étrangère.

Sa carrière avançant, elle a naturellement été plébiscitée par ses pairs pour assurer les fonctions de responsable du Département d’Odontologie Conservatrice et Endodontie l’amenant au niveau local à animer notre équipe d’enseignants et au niveau national à nous représenter dans le Conseil d’Administration du Collège National des Enseignants en Odontologie Conservatrice et Endodontie.

Dominique Oriez a toujours fait l’unanimité, auprès des étudiants et des enseignants de toutes les disciplines. Elle était perçue comme une enseignante « avec une personnalité haute en couleur », « avec une force de caractère qui masquait tant bien que mal un humanisme profond et sincère »,« exigeante avec elle-même comme avec les autres, crainte tout autant que respectée », « une enseignante entière, droite et passionnée »

Son charisme et sa motivation pour l’endodontie ont été partagés au-delà de nos frontières au cours des nombreuses missions Erasmus auxquelles elle a participé à l’Université de Médecine et de Pharmacie Iliu Hatieganu de Cluj Napoca en Roumanie avec laquelle elle avait des liens   amicaux très forts.

Aujourd’hui, un grand vide s’installe dans nos cœurs et notre quotidien professionnel. Dominique va nous manquer. Elle va manquer à l’Odontologie Conservatrice et à l’Endodontie à Bordeaux et en France. Nous sommes nombreux et sûrement pour longtemps à considérer comme inimaginable   que nous ne la reverrons plus tant elle était présente dans nos vies professionnelles et personnelles.

Nous pensons aussi bien évidemment à sa famille et à ses proches auxquels nous adressons nos plus amicales et sincères condoléances.

Docteur ORIEZ-PONS