Hommage au Professeur Jean-Michel Boiron

Le Professeur Jean-Michel Boiron, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, est décédé le 1er février 2022 à l’âge de 60 ans.

• 08/02/2022

C’est avec une profonde émotion et une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre collègue et ami, Jean-Michel Boiron, survenu le 1er février à l’âge de 60 ans à Paris où il était soigné.

Jean-Michel est arrivé à Bordeaux en Mai 1987 en tant qu’interne. Il fut un médecin marquant du service d’hématologie clinique du Professeur Antoine Broustet où il fut successivement chef de clinique, PHpraticien hospitalier puis MCUMaitre de conférences universitaire -PHpraticien hospitalier .

Il a mené avec talent la coordination médicale des greffes de moelle autologues et allogéniques succédant en cela aux Professeurs Josy Reiffers et Gérald Marit.

Il a été très apprécié dans cette tâche du fait de sa grande rigueur scientifique, il a accompagné avec courage la mise en place de l’accréditation européenne des greffes de moelle appelée programme Jacie, qui encore aujourd’hui classe notre service comme un des meilleurs par ses résultats.

Il a participé à l’essor des greffes de moelle par l’introduction des greffes à conditionnements réduits qui ont permis à des patients de plus de 45 ans de se voir proposer celles-ci et donc d’améliorer leur survie. Il a participé avec talent au programme d’expansion in vitro des progéniteurs hématopoïétiques en étroite collaboration avec Josy Reiffers dont le but était de réduire la durée d’aplasie post greffe. Jean-Michel avait accepté le poste de secrétaire du Conseil d’Administration de la Société Française de Greffe de Moelle 2000 à 2004.

En 2004, Jean-Michel est devenu Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, et a pris la direction de l’Etablissement Français du Sang de Bordeaux. Il a ensuite été chargé d’organiser la formation au sein de l’Etablissement Français du Sang.

Nous garderons de Jean-Michel l'image d'un grand scientifique, d'un homme au fort caractère mais aussi capable d’autodérision et d’attentions humaines.

Nous adressons toutes nos amicales pensées à Catherine, Arthur et Lucas.

Mots clés :