L'hôpital des nounours : familiariser les enfants avec le monde hospitalier

Organisé depuis 10 ans par les étudiants en médecine, pharmacie, et l’association des Carabins de Bordeaux, cet hôpital d’un genre un peu particulier accueillera du 10 au 21 février les élèves de maternelles et leurs doudous au niveau de l'espace santé sur le site Carreire .

• 13/02/2020

L’hôpital des nounours a pour principal objectif de familiariser les jeunes enfants des écoles maternelles avec le monde hospitalier et diminuer ainsi leur angoisse face à la maladie et aux traitements.

Durant 5 jours, ce sont près de 400 enfants de moyenne et grande section de maternelle qui vont venir faire examiner et soigner leurs doudous. En guise de « nounoursologues », plus de 200 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique avec le renfort de futurs infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, kinés, podologues et même les pompiers....

Tout comme dans un vrai hôpital et selon les pathologies, les doudous seront orientés : bloc opératoire, radiologie, pharmacie, cabinet dentaire, salle de soins.... Un parcours de 45 minutes au cours duquel les étudiants expliquent leurs gestes aux enfants, dédramatisant ainsi les craintes de la piqûre et de la blouse blanche.

Une expérience particulièrement enrichissante pour les étudiants

Pour les étudiants qui participent à ce projet, l’hôpital des nounours est une opportunité ludique et enrichissante de se familiariser avec leur futur métier.

Enfin, pour se préparer à répondre au mieux aux questions ou aux angoisses des enfants, public qu’ils connaissent peu, les étudiants ont participé à une formation en amont avec un pédopsychiatre.