La bibliothèque des sciences de la vie et de la santé « Josy Reiffers »

La cérémonie de dénomination de la bibliothèque universitaire des sciences de la vie et de la santé en hommage au professeur Josy Reiffers s'est déroulée le 8 décembre sur le campus Bordeaux-Carreire. Après les discours des représentants officiels, emprunts d'émotion, la plaque commémorative a été dévoilée par la famille du médecin hématologue.

• 18/12/2017

Josy Reiffers était président du groupe hospitalier Unicancer et directeur général de l’institut Bergonié jusqu'à son décès en 2015. Il avait été auparavant doyen de la faculté de médecine Paul-Broca (de 1993 à 1997), président de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 (de 1997 à 2002), directeur adjoint chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche au cabinet du ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry (de 2002 à 2004) et conseiller municipal délégué à la mairie de Bordeaux.

Josy Reiffers était un homme de conviction, profondément attaché aux valeurs universitaires qu’il a défendues tout au long de sa carrière. L'université de Bordeaux a tenu à honorer la mémoire de ce grand homme en léguant son nom à la bibliothèque des sciences de la vie et de la santé.

josy_reiffers_1040x740_CP_gautier_dufau

Tout au long de la cérémonie, ceux qui l'ont côtoyé ont pu témoigner de leur attachement à leur ancien collègue et ami :

"Un homme d'exception et un humaniste plein d'affection."

Manuel Tunon de Lara — Président de l'université de Bordeaux

« Élégance et panache. Un panache dont nous étions sous le charme, et même parfois un peu jaloux » confiait également Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux. « Homme de combat, il aimait être au cœur de l'arène, à la manière des matadors, qu'il admirait. »

Jean-Luc Pellegrin, directeur du collège sciences de la santé, confiait quant à lui « Quand on débute [ en médecine ndlr ] on cherche des modèles à suivre, des héros... Josy était de ceux-là. Il a marqué toute une génération. »

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a salué l'association de Josy Reiffers à une bibliothèque universitaire « lieu de culture, de vie et de transmission du savoir. »

La cérémonie s'est clôturée par le dévoilement de la plaque commémorative à l'intérieur du hall de la bibliothèque, par les petites-filles de Josy Reiffers, en présence de sa femme et de leurs filles.