Les violences sexistes et sexuelles dans les études de santé : manifestations, causes, solutions

L'université de Bordeaux, lutte contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et homophobes, à travers sa cellule de veille.

Du 15 au 26 octobre
Campus Santé – Bordeaux Carreire

• 09/10/2018

L'environnement social de l'enseignement supérieur et de la recherche n'est malheureusement pas épargné par les violences sexistes et sexuelles.

Les pouvoirs publics, et en particulier le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, élaborent depuis le début des années 2010 une politique de prévention et de traitement de ces violences, et en particulier du harcèlement sexuel.

L'université de Bordeaux, à travers sa cellule de veille contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et homophobes (CEVHS) s'efforce de sensibiliser la communauté universitaire, de prévenir ces violences et d'accompagner les victimes.

Des organisations étudiantes en santé ont particulièrement porté la question de ces violences dans les études de santé durant l'année 2017-2018.

Dans la continuité de ces mobilisations pour l'égalité entre les sexes et contre toute forme de discrimination dans les études et au travail, la mission "Parité, égalité, diversité" et le service culture organisent une "quinzaine" de sensibilisation de la communauté universitaire sur le campus Santé de Bordeaux Carreire.

Les rendez-vous de cette quinzaine :

•  Exposition de la campagne nationale de dénonciation des violences sexistes et sexuelles dans les études de santé

du 15 au 26 octobre dans le patio intérieur (entre amphi 4 et 5)

• Vernissage – débat « Regards croisés d’une militante, d’un sociologue et d’un médecin » avec Eric Macé, Aurélie Mathis, Jean-Luc Pellegrin

16/10 à 18H30 Amphi 11

•      Atelier de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles : les repérer, mesurer leur gravité et apprendre à réagir (ouverts à tous : étudiants et personnel)

25/10 à 12h30 à l’Espace Vie universitaire de Carreire (Bât 5D – Porte A)

Sur inscriptions : secbve.bordeaux@u-bordeaux.fr

Quinzaine de sensibilisation

organisée par Marion Paoletti, chargée de mission "Parité, égalité, diversité" accompagnée par le service culture et le bureau vie étudiante de l’université de Bordeaux.

Cellule de veille

Contacter par courriel