Lutte contre le harcèlement et les violences

Si vous êtes victime ou si vous assistez à des comportements punis par la Loi, n’hésitez pas à en parler et à demander de l’aide.

• 07/07/2021

Afin de favoriser un climat d’études sain et respectueux, propice à l’épanouissement de toutes et tous, mais aussi dans l’objectif de lutter contre toute forme de discrimination [raciste, sexiste, liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre …], d’intimidation et de violence, l’UFR Sciences Médicales affirme sa volonté de tout mettre en œuvre pour que les victimes soient écoutées et accompagnées dans leurs démarches. Des moyens sont mis en place au sein de l’Université et de notre UFR pour recevoir votre parole, vous diriger vers des personnes ressources si vous en ressentez le besoin, et vous accompagner dans vos démarches juridiques. Des mesures concrètes sont prises contre les personnes suspectes d’avoir commis ces agressions ou tout autre acte discriminant, quel que soit leur statut.

Si vous êtes victime ou témoin d’une agression sexiste ou sexuelle, ou d’un acte discriminant, nous tenons à ce que vous sachiez que nous sommes de votre côté. N’hésitez pas à nous le signaler. Notre objectif commun est de faire cesser ces violences encore trop présentes à l’hôpital comme à la faculté.

Une cellule de veille à l’Université : si vous êtes victime ou témoin de tels comportements punis par la loi, la cellule de veille contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et homophobes (CEVHS) est à votre disposition : cevhs@u-bordeaux.fr

Un signalement anonyme est possible à l’adresse suivante : signalement.college.sante@u-bordeaux.fr dont les élus étudiants seront destinataires.

Nous vous communiquons également d’autres adresses ressources :

•  Portail de signalement Police ou Gendarmerie #NeRienLaisserPasser

Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme. Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

• Espace santé étudiants : ese@u-bordeaux.fr – 22, avenue Pey-Berland, 33600 Pessac, Tram B,  arrêt Doyen Brus – tél. : 05 33 51 42 00
  • Service de santé au travail – tél. : 05 40 00 60 60 ou 05 40 00 37 11 - 16, avenue Léon Duguit, 33600 Pessac, Tram B, arrêt Doyen Brus

Vous pouvez aussi contacter, par mail, votre coordonnateur d’année.

Contacts

Université de Bordeaux