08 Avril 2020 – ANNULÉ /Rencard du Savoir : "Vivre vieux ou bien vieillir, peut-on choisir ?"

18 h30 Auditorium de la Bibliothèque Mériadeck- cours Maréchal Juin à Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux en partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, dans le cadre du FABC#5"Care".

On entend dire parfois que l’espérance de vie aurait cessé d’augmenter ou, pire, qu’elle diminuerait.
Selon les dernières estimations de l’Insee, elle est pourtant toujours en progression ! Vous voilà donc rassuré ?
Si vivre vieux est une chose, bien vieillir en est une autre...
Dans quelles conditions physiques et mentales allons-nous souffler nos cents bougies ? Où fêterons-nous l’événement, avec qui ? Accueillerons-nous dans notre logis toute notre famille ou... serons-nous entourés par nos voisins de chambre de l’EHPAD ?
Les problématiques que posent le troisième et, aujourd’hui, le “quatrième âge”, sont autant des questions de santé que des questions de société.
Les analyser et identifier les potentiels leviers d’actions est plus que jamais nécessaire si l’on souhaite vieillir bien et dignement.

Intervenants :

• Muriel Rainfray, professeure de médecine gériatrique Collège santé Université / CHUcentre hospitalier universitaire de Bordeaux
  • Jean-Marie Robine, directeur de recherche, Inserm
  • Matthieu Sibe, Maître de conférences en sciences de gestion, ISPED, Collège santé -Université de Bordeaux, Inserm

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

Localisation de l’événement

Transport