Cours de Pédagogie

Supports du DU de Pédagogie des Sciences de la Santé ces cours abordent les aspects généraux de la pédagogie, les notions présentées étant aisément transférables à tout domaine. Témoignant d'une perception de la pédagogie universitaire qui n'a pas l'ambition d'exposer des vérités absolues, ces textes sont régulièrement actualisés et portent la date de leurs dernières rédactions.

• Le système enseignement   Télécharger le document
Le système "enseignement/apprentissage" est présenté comme une boucle. A partir de besoins identifiés on exprime des finalités qui doivent être prises en compte dans l'explicitation des objectifs opérationnels fixés aux étudiants, dans le choix des modalités d'apprentissage et d'examens.

Que faut-il enseigner? Besoins, finalités, objectifs opérationnels.    Télécharger le document
Voici une réflexion générale sur les modalités de rédaction des finalités et des objectifs opérationnels, avec la nécessité de trouver la juste mesure entre deux écueils, le flou qui ne guide en rien, l'excès de préconisations qui asphyxie toute initiative.

Psychologie d'apprentissage (ou psychologie cognitive)
La psychologie cognitive: un chapitre majeur de la pédagogie.

  • Introduction à la psychologie cognitive - Applications.    Télécharger le document
    Cette introduction donne un aperçu d'ensemble de la psychologie cognitive et met en exergue les grands principes pédagogiques qu'on doit retenir et appliquer.Les cours suivant sont un approfondissement des notions présentées dans le cours d'introduction.

  Communication dans l'enseignement     Télécharger le document

Après des notions générales sur la communication orale ce document présente en toute simplicité le merveilleux cours d'Eileen BUGHMAN, datant de 1972, et qui n'a pas pris une ride… même si Powerpoint n'existait pas dans les années 70.

 L'enseignement contextualisé: généralités  Télécharger le document

Faire un enseignement contextualisé, sur un terrain proche de son futur exercice ou dans des conditions qui cherchent à s'en rapprocher le plus étroitement: voici un choix majeur, exigeant, dont ce cours expose les enjeux

  • Compréhension de situation    Télécharger le document
    Cette forme d'enseignement contextualisé met l'étudiant en position d'observateur d'une action effectuée par un professionnel ;  ensuite il lui est demandé de montrer qu'il dispose des pré-requis pour comprendre et qu'il a effectivement compris, soit en faisant un exposé, soit en répondant à des questions. Cette modalité d'enseignement a été vulgarisée sous l'étiquette d'APP (apprentissages par problèmes).
  • L'enseignement du Raisonnement Clinique    Télécharger le document
    Cette forme d'enseignement contextualisé met l'étudiant en position d'acteur. Elle est connue sous l'étiquette générale d'Etude de cas, ou, en pédagogie médicale sous l'expression ARC (Apprentissage au Raisonnement Clinique).

Docimologie

Il s'agit là de l'étude des épreuves d'examen avec les deux cours suivants:

  • Contrôle des connaissances: généralités    Télécharger le document
    Ce cours présente les différentes modalités d'épreuves, la notation, l'évaluation des questions (pertinence, taux de réussite, valeur de discrimination).
  • Les Questions à Choix Multiples: investigation des connaissances et du raisonnement
    Après un court historique des QCM, ce texte expose les divers types de QCM à partir d'exemples accessibles à tous, en faisant une part importante aux formulations de QCM pouvant appréhender le raisonnement.
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  • QCM pour étude du raisonnement clinique.    Télécharger le document
    Ce texte a été rédigé à l'attention des cliniciens qui doivent élaborer des questionnements par QCM pour préparer les étudiants en médecine de 2ème cycle aux Epreuves Nationales Classantes.

• Apprentissage des gestes     Télécharger le document
L'exercice de toutes les professions implique la réalisation de gestes. Ce texte rappelle les aspects neuro-physiologiques du mouvement, aborde les places respectives des deux grandes modalités d'enseignement du geste (démonstration et essai-erreur), prône le recours à l'imagerie mentale pour réviser et mémoriser durablement.

 Jeux de rôles   Télécharger le document
Après un historique de cette technique, ce cours en présente les différentes modalités possibles dans l'enseignement.

Tutorat:

  • Les divers types de tutorat - Quinton A - CRAME    Télécharger le document
    Le tutorat est une aide à l'apprentissage qui existe sous de nombreuses modalités : tutorat d’accueil pour les nouveaux étudiants, point d'accueil permanent, tutorat de conseil et, soutien, aide à l'orientation, tutorat méthodologique, tutorat disciplinaire… L’étudiant est aidé par des personnes plus expérimentées que lui, les tuteurs, qui peuvent être des enseignants, des étudiants de 3ème cycle, voire des étudiants de 1er cycle qui viennent de réussir un concours.
  • Le tutorat de PACES à Bordeaux: un exemple de tutorat réussi   Télécharger le document
    C'est à l'initiative de Carabins de Bordeaux qu'a été organisé en 1994 le premier tutorat de médecine en France. Ce texte en présente l'évolution.

 Direction de mémoire   Télécharger le document
Rédiger un mémoire de pédagogie nécessite de maitriser l'ensemble des concepts de cette discipline. Ce cours a deux parties: dans la première sont présentés les divers types de mémoire en pédagogie et les façons de les aborder ; la seconde partie porte sur la direction de mémoire proprement dite.

  L'Ethique de l'Enseignement Universitaire Télécharger le document
L'éthique est enseignée dans de nombreux domaines, mais bien rarement abordé à propos de l'enseignement. Voici le texte d'une conférence de 2001 qui pointe un certain nombre de manquements à l'éthique dans le monde de l'enseignement.

Organisation d'un enseignement      Télécharger le document 
Monter un enseignement impliquant divers enseignants, différentes modalités d'enseignement voire d'examen nécessite une organisation dont les principes sont décrits dans ce texte. En outre est abordé la technique de la Conduite de Projet

Evaluation des enseignements    Télécharger le document
Ce texte expose les différentes conceptions et modalités de l'évaluation des enseignements ; il décrit la modalité de "l'évaluation par les pairs avec la participation des étudiants" qui a été pratiquée à l'Université Bordeaux Segalen de 1999 à 2005

Mise à jour le 01/05/2017