Étudiants en médecine, campus Bordeaux Carreire © Lionel Lizet Étudiants en médecine, campus Bordeaux Carreire © Lionel Lizet

Étudiants, enseignants : rendez-vous sur la plateforme Formatoile dédiée aux enseignements de médecine

Les études médicales ont une durée minimale de 9 ans après le baccalauréat (incluant l'année de PACESpremière année commune aux études de santé ) et se répartissent en trois cycles.

Les études médicales théoriques et pratiques sont organisées par les facultés de médecine. Elles permettent aux étudiants de participer effectivement à l'activité hospitalière au sein des centres hospitaliers et universitaires avant l'exercice d'une profession dans le secteur médical public ou privé.

Deux années précliniques qui sont consacrées :

  • à compléter et approfondir les connaissances relevant des disciplines biologiques
  • à l'apprentissage de la séméiologie
  • à l'acquisition de connaissances utiles
  • à l'apprentissage de l'exercice médical.

Trois années cliniques qui sont consacrées à l'étude des processus pathologiques, de leur thérapeutique et de leur prévention, ainsi qu'à l'étude de l'organisation des systèmes de santé, de l'évaluation des pratiques de soins, de la déontologie et de la responsabilité médicale.

De trois à cinq années de spécialisation
Au cours du troisième cycle, les étudiants apprennent leur futur métier en l'exerçant en milieu hospitalier sous la responsabilité des chefs de service. Les étudiants ont le titre d'interne.
Au cours de ce cycle les étudiants obtiennent le diplôme d'État de docteur en médecine.
Une partie des études médicales peut s'effectuer dans d'autres pays que la France, en particulier à l'occasion de stages à l'étranger.

Mise à jour le 24/05/2017

Doyen de l'UFR des sciences médicales

Pierre Dubus