Conventions de stage

Tout stage effectué dans le cadre de vos études doit faire l'objet d'une convention signée. Cette page a pour but de vous aider dans la création et la signature de votre convention de stage.

Démarches à effectuer

1 / Recueillez les informations qui devront obligatoirement être mentionnées dans la convention de stage.
Pour cela, vous devez utiliser la fiche de liaison, et la faire viser par le responsable de votre formation qui validera votre lieu de stage et vérifiera les données renseignées.

2 / Saisissez ces informations via votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet «jobs et stages », après vous être identifié.
Pour vous aider dans cette saisie, vous pouvez consulter le tutoriel

3 / Avant impression, contactez votre gestionnaire administratif de cursus étudiants (consultez la liste des contacts pour connaitre votre gestionnaire) pour que votre convention soit vérifiée.
Quand vous aurez obtenu l’accord administratif, vous pourrez imprimer votre convention en 4 exemplaires.
Pour effectuer tout changement ou corriger une erreur dans la convention saisie, vous ne devez pas en créer une nouvelle mais modifier l’existante.
Aucune correction manuelle ne doit être apportée sur la convention.

4 / Signez puis faites signer les 4 exemplaires originaux de votre convention
A cette étape la convention doit encore être signée par : l'enseignant-référent, le tuteur professionnel, le responsable administratif de la structure d'accueil.
Les 4 exemplaires doivent comporter des signatures originales ainsi que le tampon de l’organisme d’accueil.

5 / Apportez les 4 exemplaires originaux signés à votre secrétariat pédagogique si existant ou à défaut à votre gestionnaire administratif de cursus étudiants (consultez la liste des contacts pour connaitre le lieu de dépôt de votre convention).
Après vérification, ils seront envoyés à la signature du représentant de l’Université de Bordeaux, ultime signature manquante avant la validation de votre convention.

6 / Une fois les 4 exemplaires revenus signés, votre gestionnaire de cursus étudiants validera votre convention.
Vous pourrez récupérer votre exemplaire :
-    Auprès de votre organisme d’accueil (qui aura également réceptionné le sien par courrier)
Ou
-    Auprès de votre gestionnaire de cursus étudiants ou de votre secrétariat pédagogique (vous devrez alors transmettre son exemplaire à votre organisme d’accueil).

7 / Pour toute modification de la convention de stage (interruption, prolongation...) une fois celle-ci signée et validée, vous devrez créer un avenant à votre convention de stage initiale via votre ENT, et contacter votre gestionnaire administratif pour impression.

8 / Si vous effectuez un stage à l’étranger, vous devez également prendre connaissance des informations figurant sur le document « démarches particulières à effectuer pour un stage à l’étranger ».

Mise à jour le 21/02/2017