Thèse d'exercice de Médecine Générale

Elle peut être soutenue, au plus tôt, dès la validation du troisième semestre de formation et au plus tard, trois années après l’obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisées.

Dans le document administratif (cf pavé de droite), vous trouverez :

  • La fiche n°1 pour l'autorisation préalable au début des travaux (dépôt du sujet) que vous pouvez compléter directement sur votre ordinateur. Joindre obligatoirement la fiche de projet de thèse de médecine générale.
  • L'autorisation de soutenance fiche n°2 qui doit être complétée et remise au Bureau des thèses de Médecine Générale, accompagnée des pièces annexes requises (rapport du rapporteur, formulaire d’enregistrement, enveloppes, formulaire de réservation de la salle, etc…), 6 semaines avant la date prévue pour la soutenance.

Les modalités de réservation de salles télécharger le formulaire de réservation.

Le bordereau d'enregistrement de thèse soutenue qui doit être téléchargé, complété, signé et joint à la fiche numéro 2
 
Dépôt de la thèse auprès de la BU
 - Guide du dépôt
Lien au formulaire de dépôt numérique des thèses
Dépôt numérique et diffusion des thèses d’exercice

Préparation :

  • Des séances de préparation à la thèse sont organisées par le DMG
  • un créneau horaire assuré par un enseignant du DMG sous la responsabilité du Docteur Laurent MAGOT, ouvert tous les mois, à Bordeaux, Bayonne et Pau
  • S’inscrire en téléphonant au secrétariat du DMG

Formations « Maîtriser la recherche documentaire » organisées par la Bibliothèque Universitaire: 

Modules « Rechercher des livres, des revues et des thèses» (catalogues Babord+, Sudoc), « Mieux exploiter Pubmed », « Rechercher des articles » (formuler une recherche pertinente, maîtriser le thésaurus MeSH et exploiter ses résultats dans les bases de données Pascal, Scopus et dans le catalogue Sudoc), « Gérer et mettre en forme sa bibliographie avec Zotero »
Formulaire d’inscription sur l’ENTenvironnement numérique de travail (Rubrique « Bibliothèque », « formations » puis « inscription »)

Mise à jour le 16/03/2017

Contacts

Nassima BENMAHI
Inscriptions, thèses et diplômes

05 57 57 46 20

RAPPORT EN VUE DE LA SOUTENANCE DE THÈSE

Le rapporteur extérieur devra être une personne n’appartenant pas à la même structure (service, laboratoire, unité de recherche, département, fédération, etc….) que le Directeur de thèse. S’agissant d’un diplôme de fin d’études universitaires, il conviendrait qu’au moins l’une des deux personnes référentes indiquées sur la demande initiale, (directeur de thèse et rapporteur extérieur) ait rang d’enseignant universitaire (MCU-PH, PU-PH). Ceci inclut bien évidemment les enseignants associés de Médecine Générale(Professeurs et Maîtres de conférences).