DU Agronomie des plantes à valeur santé

Discipline : Biologie
Public concerné : Formation continue, Formation à distance
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Site de formation : Campus de Talence
Responsable(s) de la formation : Catherine BENNETAU

Le DU "Agronomie des plantes à valeur Santé" (Septembre – Juin) est ouvert 100% à distance.

Il comprend 49 heures de cours dispensées à Bordeaux et enregistrées. Des activités à distance sont organisées (glossaires, quiz, analyses de documents).

Un projet collaboratif à distance mélange les étudiants de différentes origines autour de la formulation d’un complément alimentaire. Ce projet demande de considérer l’agronomie des plantes, les effets santé, la règlementation en vigueur en Europe et dans d’autres pays, le marché sur lequel positionner ce produit.

Comprendre comment les conditions culturales des plantes à valeurs santé peuvent influer sur les biomolécules d'intérêt

Savoir tenir compte des données agronomiques pour formuler un complément alimentaire

Connaitre les règlementations françaises et européennes

MODULES DE FORMATION

• Opérations culturales sur les plantes à valeur santé
  • Diversité des plantes à valeur santé
  • Standardisation des plantes à valeur santé
  • Durabilité des systèmes de productions de plantes à valeur santé

Durée : 120 h de formation à distance (y compris 2 regroupements).

Des activités en E-learning sont proposées sur la plateforme Moodle de l’Université de Bordeaux.

Les cours sont enregistrés pour un visionnage différé à la demande. Le visionnage est clos à la fin de l’année scolaire.

Équipement nécessaire : ordinateur, connexion internet.

Des professionnels sont impliqués dans la formation.

Débouchés professionnels / Métiers

Les professionnels diplômés du DU "Agronomie des plantes à valeur santé" pourront trouver un emploi dans le secteur de la nutraceutique.

CONDITIONS D'ADMISSION

• Avoir au minimum un niveau Licence en biologie ou chimie (180 ECTS) ou au moins 5 années d’expérience professionnelle dans les domaines concernés par les compléments alimentaires cités ci-dessus.

PUBLIC VISE

• Professionnels de santé : médecins et pharmaciens amenés à conseiller les compléments alimentaires
  • Pharmaciens de l’industrie amenés à formuler des compléments alimentaires
  • Professionnels du secteur des compléments alimentaires (production de plantes, extraction, analyse, formulation, fabrication, tests et contrôles, conseil, marketing…)