Diplôme d'université Méthodologie pratique de l'identification en Odontologie

Discipline : Odontologie
Public concerné : Autre
Durée : 3 ans maximum pour valider l’ensemble des séminaires et la rédaction de l’article Volume Horaire : - L’enseignement est organisé en 4 séminaires de deux jours et trois séminaires de trois jours. - Le programme détaillé de la formation figure en annexe au
Composante : UFR ODONTOLOGIE
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Christophe BOU

L’objectif de cette formation est de transmettre les bases méthodologiques utilisées dans le domaine de l’identification oro-faciale.

Ainsi a l’issue de la formation le candidat devra être capable d’établir les moyens d’identification de victimes nécessaires sur demandes formulées par les autorités judiciaires afin de répondre favorablement aux opérations d’expertises en identification.

Pour parvenir a cet objectif la formation intitulée « Méthodologie Pratique de l’Identification en Odontologie » comporte un rappel des bases théoriques nécessaires et actualisées utilisées en identification, ainsi que la mise en applications des méthodologies existantes au cours de travaux pratiques ou dirigés.

Volume Horaire :

- Le programme détaillé de la formation figure en annexe au présent règlement.

- Les cours se déroulent au sein de l’UFR des Sciences Odontologiques

- Les enseignements dirigés et travaux pratiques se déroulent au sein du laboratoire de l’UFR des Sciences Odontologiques, de l’Institut médico légal de l’hôpital Pellegrin et du laboratoire d’anatomie de l’UFR de Bordeaux

• Capacité d’accueil :

Le nombre maximum d’étudiants par séminaire est fixé à 6.

• Validation

L'obtention du diplôme requiert l'obtention de la validation de la totalité des séminaires ainsi que la rédaction d’un article.

• Lieu des examens

Les examens se déroulent dans les locaux de l’UFR des Sciences Odontologiques

Délivrance du diplôme

Sauf demande spécifique, le Diplôme est délivré aux candidats admis, sous le sceau de l’Université de Bordeaux et la signature de son Président.

Le DU " Méthodologie Pratique de l’Identification en Odontologie " s'adresse à toutes les personnes souhaitant acquérir une formation de base en identification oro-faciale.

Les candidats pouvant s’inscrire sont :

- les titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’Université de docteur en Chirurgie Dentaire

- les titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’Université de docteur en médecine

- les internes en médecine (orientation médecine légale)

- les internes en odontologie

les titulaires d’un diplôme de Docteur en Médecine ou en Odontologie délivré par une université étrangère.

- Toute personne étant professionnellement en relation avec des équipes médico-légales d’identification (anthropologues, OPJ gendarmes, policiers, magistrats, sapiteurs en identification)

Les frais de formation sont fixés à 472,50 euros et 742,50 euros pour les séminaires de 2 et 3 jours ; auquel s’ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel pour la soutenance du DU.

Ces frais comprennent l’ensemble des matériels et supports nécessaires pour les séminaires.

Christophe BOU

christophe.bou@u-bordeaux.fr