Diplôme inter universitaire Chirurgie orale et parodontologie

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Santé
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Diplôme d'université Santé
Durée : La durée totale de l’enseignement du DIU est de 230 heures réparties en 6 modules.
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Santé
Composante : UFR ODONTOLOGIE
Site de formation : Campus Victoire
Responsable(s) de la formation : Jean-François LASSERRE

Objectifs et compétences

Parvenir à un niveau d’excellence en techniques chirurgicales des dents incluses, dans les techniques de chirurgie osseuse : greffes et de ROG, et les techniques de chirurgie mucogingivales

et parodontales. Ceci grâce à un enseignement partagé entre des cours théoriques, de la pratique clinique et des travaux pratiques dans le domaine. L’enseignement est fait en français

constituant une formation de spécialité francophone au Vietnam.

Organisation

Organisation des études

La durée totale de l’enseignement est de 6 modules. Chaque mission comporte 30 heures d’enseignements avec un travail personnel sur les prés requis évalué à 10 heures par module soit au total un volume de 230 heures de formation pour obtenir le DIUCOP Les missions sont de deux enseignants francophones provenant prioritairement des Facultés Dentaires du Collège de Coordination Francophone des Echanges Odontologiques avec le Vietnam mais des membres extérieurs peuvent être missionnés pour leurs compétences spécialisées. Les enseignants vietnamiens s’engagent à assurer une traduction en vietnamien des cours du DIUCOP pour élargir l’accessibilité aux étudiants non francophones.

Modalités et contrôle des connaissances

Principes d’évaluation L’évaluation relève du contrôle continu. Une évaluation a lieu à la fin de chaque mission. Elle porte d’une part sur la partie théorique par un examen de type QCM rédigé en bilingue (français et vietnamien) d’une durée d’une heure et d’autre part sur une note pratique ou d’enseignement dirigé. Elle vise à évaluer les connaissances acquises au cours des enseignements théoriques, cliniques et pratiques du module. Elle correspond au contrôle continu. Il n’existe qu’une seule session et l’épreuve écrite n’est pas anonyme. Le Jury est composé de deux enseignants français (AHU, MCU ou PU) et de deux professeurs vietnamiens. L’examen se déroule dans l’Université d’accueil Vietnamienne. La note finale est constituée de la somme des notes d’examens continus sur 20 soit une note totale sur 120. ?Validation Le DIU sera validé lorsque le candidat - aura obtenu une note supérieure ou égale à 60/120 c'est-à-dire une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. - n’aura pas obtenu de note inférieure ou égale à 5/20 à un module (note éliminatoire) - n’aura pas manqué plus de deux modules (avec justification fournie d’impossibilité de le suivre).

Débouchés

Admission

Niveau de recrutement / Pré-requis

Ce diplôme est accessible à un minimum de 30 et un maximum de 45 étudiants par classe, praticiens libéraux, enseignants et étudiants 3ème cycle des universités. Les étudiants cambodgiens et laotiens sont admis pour s’inscrire aux DIU; Certains modules peuvent faire l’objet d’enseignements et d’évaluations à distance entre les Facultés vietnamiennes et l’Université Bordeaux.

Ont accès à l’inscription :

• les Chirurgiens Dentistes vietnamiens

• les Chirurgiens Dentistes ou Docteurs en Chirurgie Dentaire français ou d’un pays francophone du sud-est asiatique.

- Le recrutement est assuré en décembre 2017 sur dossier de candidature et par un examen probatoire réalisé dans les Facultés d’Odontostomatologie de Hanoi et d’Ho Chi Minh Ville par des enseignants vietnamiens rattachés au DIU.

- Les titulaires d’un CES en Odontologie français ou de l’internat en Odontologie français sont dispensés de l’épreuve écrite.

Coût de la formation

L’inscription se fait auprès de l’Université de Bordeaux, en l’occurrence coordinatrice Française et gestionnaire du DIU. Les étudiants du DIUCOP sont partiellement exonérés du droit de scolarité de base et acquittent auprès de l’Université Bordeaux des droits d’inscription d’un montant annuel total de 480 euros se répartissant comme suit :

- des frais spécifiques de formation (480 Euros moins la part du droit de scolarité affectée au Service Commun de Documentation).

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Jean-François LASSERRE


jean-francois.lasserre@u-bordeaux.fr


2018 / 2019

Formation 2018 / 2019
Formation 2019 / 2020

LASSERRE Jean-François

jean-francois.lasserre@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation