Diplôme d'université Compléments alimentaire, sécurité, efficacité, innovation

Discipline : Santé
Public concerné : Autre
Durée : 1 an soit 120 heures
Crédits : 6 crédits ECTS
Composante : UFR SC PHARMACEUTIQUES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Jean Michel MERILLON, Catherine BENNETAU

Cette formation est destinée principalement à des professionnels de santé ou des compléments alimentaires, des agronomes qui souhaitent obtenir un Diplôme d’Université (D.U). La formation mélange des étudiants de différents horizons notamment la santé, l’agronomie, l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire mais aussi des étudiants de formation initiale du Parcours de Master "Plantes à Valeur Sané et Biomolécules d'Intérêt" et de Bordeaux Sciences agro..

Objectifs :

• Comprendre l'importance des interactions entre les substances actives, les aliments et les médicaments
  • Appréhender les analyses toxicologiques, connaître les grandes familles de contaminants et les méthodes d'analyse,et comprendre les mécanismes d’actions des composés toxiques
  • Comprendre la différence entre compléments alimentaires et médicaments
  • Découvrir les différentes classes de molécules à effet santé utilisable dans les compléments alimentaire et leur devenir lors des processus de transformation
  • Connaître le dispositif de nutrivigilance et savoir l'utiliser

parc_init_rech_en_sante_2018_2019.pdf

stage_init_rech_sante_2018_2019.pdf

La formation comporte 4 modules :

• Interactions digestives des biomolécules à effets santé

• Métabolisme et Biodisponibilité des biomolécules à effets santé

• Toxicologie et Ecotoxicologie des plantes à valeur santé

• Métabolites végétaux d’intérêt industriel

Ces modules peuvent faire l’objet d’un stage qualifiant

Méthodes pédagogiques

Des activités en E-learning sont proposées sur la plateforme Moodle de l’Université de Bordeaux.

Les cours sont enregistrés pour un visionnage différé à la demande. Le visionnage est clos à la fin du mois d’octobre 2019.

Équipement nécessaire : ordinateur, connexion internet.

Des scientifiques sont impliqués dans la formation.

Le DU « Compléments alimentaires : Sécurité, Efficacité, Innovation » (Janvier – Octobre 2019) est ouvert 100% à distance.

Il comprend 48 heures de cours dispensées à Bordeaux et enregistrées. Des activités à distance sont organisées (glossaires, quiz, analyses de documents, projet collaboratif).

Le projet collaboratif à distance mélange les étudiants de différentes origines autour de la formulation d’un complément alimentaire. Ce projet demande de considérer l’agronomie des plantes, le métabolisme, la biodisponibilité, et la toxicologie des substances à effet santé ainsi que celle des extraits de plantes employées. Les effets santé, la règlementation en vigueur en Europe et dans d’autres pays, le marché sur lequel positionner ce produit et son coût de production sont également à renseigner.

48 heures de cours, 40 heures de projet collaboratif , 30 heures de travail personnel, 2 heures d’examen final.

Avoir au minimum un niveau Licence 3 en biologie ou chimie (180 ECTS) ou au moins 5 années d’expérience professionnelle dans les domaines concernés par les compléments alimentaires cités ci-dessus.

Comment candidater :

Envoyer un CV et une lettre de motivation à :

Catherine Bennetau : catherine.bennetau@u-bordeaux.fr

Jean-Michel Mérillon : jean-michel.merillon@u-bordeaux.fr

Après une discussion téléphonique les étudiants reçoivent une autorisation d’inscription auprès des services de formation continue du collège Santé. Ils sont redirigés vers ces services.

3200 € pour les Reprises d’études financées

› 2500 € pour les Reprises d’études non financées