Diplôme d'université kinésithérapie de réanimation

Discipline : Santé
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Durée : La formation dure deux années universitaires et a lieu tous les 2 ans
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Alexandre OUATTARA

L'objectif de ce diplôme est de répondre à un besoin de formation spécifique des kinésithérapeutes dans le domaine de la réanimation.

La formation, théorique et pratique, basée sur le référentiel de compétences et d'aptitudes du masseur-kinésithérapeute de réanimation, ainsi dispensée permettra aux kinésithérapeutes d’utiliser les techniques les plus adaptées afin d’améliorer la prise en charge des patients de réanimation.

Nombre de session :

Il est organisé 2 sessions d’examen par an.

Nature des épreuves :

La présence en cours est obligatoire.

La validation de l’enseignement théorique sera réalisée en fin de deuxième année avec une session de rattrapage. L’examen peut être organisé de manière concomitante sur Bordeaux et Bruxelles (les questions seront les mêmes quel que soit le lieu).

La session principale et obligatoire est organisée en mai ou en juin de chaque année universitaire. La session de rattrapage est organisée au moment de la rentrée universitaire suivante, en septembre ou en octobre.

Les deux sessions comprennent les mêmes épreuves :

- une épreuve écrite d’admissibilité, anonyme, d'une durée de 2 heures minimum sanctionnant les connaissances théoriques de l'ensemble des modules sous forme de QCM, QROC ou TSC notée sur 20,

- une épreuve pratique réalisée sur le terrain de stage et consistant en une mise en situation pratique, notée sur 20.

Lieu des examens :

Les examens se déroulent dans les locaux du Groupe Hospitalier Sud ou, sur dérogation, dans les locaux de l'hôpital Saint-Luc de Bruxelles.

Le jury de l’examen est composé des responsables de chaque module.

Validation :

Pour valider la partie théorique, le candidat doit donc, préalablement, obtenir une note au moins égale à 10/20 à l’épreuve pratique.

Les étudiants admis à la pratique et ayant échoué à l'écrit conserveront le bénéfice des résultats de la pratique pour la session de septembre. Dans le cas d'un redoublement, ce bénéfice serait alors perdu.

La validation du D.U. repose sur :

- le succès au contrôle des connaissances

- la validation du stage

- l'inscription aux 2 années universitaires

Le diplôme ne peut donc être délivré qu'après que le candidat ait satisfait au contrôle de connaissances théoriques et à la validation du stage.

Délivrance du diplôme :

Après obtention, le Diplôme est remis à l’étudiant :

- par voie postale après une demande écrite

- en main propre sur présentation d’une pièce d’identité

Peuvent être admis à s’inscrire et prétendre à l'obtention du diplôme après autorisation des responsables de la formation :

- Les masseur-kinésithérapeutes DE de nationalité Française ou étrangère possédant une équivalence de diplôme,

- Les étudiants en masso-kinésithérapie en dernière année d'étude dans la limite des places disponibles.

En formation initiale : 250€ /an

En formation continue :

- Pour une reprise d’études non financées : 500€ /an

- Pour une reprise d’études financées : 700€ /an

Auquel s’ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel.

Alexandre OUATTARA

alexandre.ouattara@u-bordeaux.fr