Diplôme d'université de Pharmaco-épidémiologie pharmacovigilance

Discipline : Santé
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Durée : La durée de formation est de 1 an. Elle représente au moins 125 heures d'enseignement théorique et pratique.
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : -

Cette formation permettra à des professionnels de santé et à des étudiants d'acquérir les notions essentielles concernant les objectifs et les méthodes des études épidémiologiques appliquées aux médicaments.

L’enseignement se fait en e-learning et en présentiel.

a) La formation se compose d'un enseignement théorique de 2 unités d’enseignements (UE) théoriques et de travaux dirigés obligatoires et de 12 UE à choix. L’accès aux UE au choix peut dépendre de l’existence de pré-requis.

b) La formation est assurée par des universitaires, des chercheurs, des industriels et des personnalités de l'administration. Elle représente un volume horaire d'au moins 125 heures. Ses thèmes sont présentés dans l'annexe pédagogique.

c) Lors de leur inscription les étudiants devront choisir de suivre, outre les 2 UE obligatoires, 3 UE d'enseignement théoriques et de travaux dirigés parmi les 12 UE à choix.

Ce diplôme n’est pas ouvert aux stages mais requiert la rédaction d’un mémoire écrit sur une thématique du domaine de l’évaluation post-AMM des produits de santé.

Le contrôle des connaissances comporte un contrôle continu et un examen sur table pour les UE théoriques (2 UE obligatoires et les 3 UE à choix).

Les notes du contrôle continu comptent pour 40% et celle de l’examen sur table 60% de la note finale. L’examen écrit est anonyme. Chaque épreuve est d’une durée d’une heure. Deux sessions sont organisées par an.

Les UE théoriques sont validées avec l’obtention d’une note au moins égale à 10/20, elles ne sont pas compensables

Le mémoire écrit porte sur un thème choisi par le candidat. Le thème choisi devra être validé par le Comité pédagogique. Le mémoire final devra être remis au plus tard le 30 octobre de l’année universitaire en cours.

Le Diplôme du D.U. en Pharmacovigilance et Pharmaco-épidémiologie sera accordé après validation des enseignements théoriques et du mémoire écrit (non compensables).

Le redoublement est autorisé.

Les étudiants garderont l’acquis des épreuves ayant obtenu la moyenne pendant un an.

- les médecins et pharmaciens ayant validé le 2ème cycle des études, les chirurgiens-dentistes et les vétérinaires diplômés, les scientifiques titulaires d'une maîtrise.

Ils devront être titulaires d'un certificat ou diplôme de pharmacologie ou de pharmacovigilance et d'un certificat ou diplôme d’épidémiologie et de biostatistiques.

- les personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine de l’évaluation des produits santé.

En formation initiale : 500€ /an

En formation continue /adultes en reprise d'études*

- reprise d’études non financées : 1500€ /an

- reprise d’études financées : 2500€ /an

Cas particuliers :

Demandeurs d’emploi : 1250€ /an

Auxquels s'ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel.

* personne ayant interrompu ses études pendant au moins 2 ans