Diplôme d'Université d'Aptitude à la dégustation (DUAD)

Discipline : Sciences de la vigne et du vin
Public concerné : Formation continue
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Durée : Cette formation d'une durée de 175 heures est proposée en deux séances hebdomadaires, le lundi de 9h à 12h30 et le vendredi de 14h à 17h30 afin de s'intégrer au mieux dans la semaine de travail. Les enseignements se déroulent d'octobre à juin.
Collège : Institut des sciences de la vigne et du vin
Composante : Institut des sciences de la vigne et du vin
Site de formation : Site de Villenave d'Ornon
Responsable(s) de la formation : Axel MARCHAL

• Acquérir une formation à la dégustation de très haut niveau.
  • Améliorer ses performances sensorielles.
  • Comprendre l’incidence des étapes d’élaboration sur les propriétés sensorielles du vin.

Nous y enseignons une méthode de dégustation analytique de haut niveau qui s’appuie sur une parfaite connaissance du produit. Dans un souci constant de proposer une dégustation professionnelle technique et analytique, cette formation aborde également l’élaboration du vin de la viticulture à la vinification.

Quatre grands thèmes sont abordés afin de vous apporter les compétences nécessaires : la perception, la conception, la viticulture et la vinification.

Plaquette DUAD.pdf

Cette formation d'une durée de 175 heures est proposée en deux séances hebdomadaires, le lundi de 9h à 12h30 et le vendredi de 14h à 17h30 afin de s’intégrer au mieux dans la semaine de travail.

Les enseignements se déroulent d'octobre à juin.

Le programme détaillé des cours et les modalités d’examen sont disponibles sur notre site Internet : http://www.isvv.fr/fr/d-u-a-d.html#competences-visees-2

Les participants peuvent, s’ils le désirent et sous condition de présence aux cours, se présenter aux examens en vue d’obtenir le Diplôme. Ces épreuves se font en deux temps, une partielle en janvier et une épreuve finale. Elles comportent chacune une épreuve écrite et une épreuve pratique.

Un certificat d’assiduité est remis aux autres participants.

La liste des personnes ayant obtenu le DUAD est communiquée aux organismes professionnels de la filière (ODG, OC, OI, INAO, FranceAgrimer, CIVB, Concours internationaux, etc…).

Néanmoins, même si le DUAD donne une compétence reconnue par la filière, il ne donne juridiquement ni métier, ni titre.

Après le diplôme: des dégustations pour entretenir les apprentissages

- Le DUAD's club, association de dégustation ouverte aux diplômés du DUAD, organise différentes manifestations en relation avec leur formation.

Pour plus d’informations, le site du DUAD’s Club.

Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat

La commission de sélection est à même de juger des équivalences sur des critères professionnels.

Le nombre de places est limité à 45.

Les candidatures se font par internet sur le site de l'Université de Bordeaux, via l'application Apoflux.

Le calendrier des candidatures est disponible sur notre site Internet : http://www.isvv.fr/fr/d-u-a-d.html#conditions-d-admission-2

Modalités d'inscription

Les modalités d'inscription vous seront communiquées à l'issue de votre admission.

Pour plus d'information, veuillez consulter la page Inscriptions de notre site Internet. : cliquez-ici

Les frais de formation sont disponibles sur notre site Internet : http://www.isvv.fr/fr/d-u-a-d.html#tarifs-de-la-formation-2

Scolarité Œnologie
210 Chemin de Leysotte - CS50008