Diplôme Universitaire d'Initiation à l’œnologie (DUIO)

Discipline : Sciences de la vigne et du vin
Public concerné : Formation continue
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Durée : 6 semaines de formation : 1 semaine en octobre, novembre, janvier, février, avril et mai Durée totale : 150 heures
Collège : Institut des sciences de la vigne et du vin
Composante : Institut des sciences de la vigne et du vin
Site de formation : Site de Villenave d'Ornon
Responsable(s) de la formation : Sophie TEMPERE

Acquérir et diversifier ses connaissances sur la vigne et le vin afin de mieux communiquer dans ce domaine

L’enseignement dispensé au DUIO comporte des cours théoriques allant de la vigne au vin et de nombreuses visites permettant aux participants d’acquérir des connaissances techniques les pratiques culturales, les techniques de vinification et l’organisation de la filière.

• Comprendre le vignoble et son histoire
  • Appréhender les étapes de la vinification et connaitre les différents types de vins
  • Communiquer autour du vin et s’initier à la dégustation

Plaquette DUIO.pdf

Possibilité de suivre la formation de façon continue ou indépendamment par cycle de 50H pour faciliter l’adaptation de cette formation au rythme personnel ou professionnel.

La validité d'un cycle est de 2 ans (3 années scolaires de validité, sous réserve d'une modification du programme). La validation du DUIO nécessitera de passer et valider l'examen correspondant à chacun des trois cycles.

Durée totale : 150 heures http://www.isvv.fr/fr/d-u-i-o.html#competences-visees-2

Les participants peuvent, s’ils le désirent et sous condition de présence aux cours, se présenter aux examens en vue d’obtenir le Diplôme. Les épreuves se déroulent à la fin de chaque cycle. Le diplôme est validé aux candidats qui ont obtenu une note moyenne de 10/20 sur l’ensemble des 3 cycles.

Un certificat d’assiduité pourra être remis aux autres participants.

Le DUIO donne un complément de connaissances mais ne donne juridiquement ni métier ni titre.

Conditions d'admission

La formation est ouverte après examen des dossiers de candidature au titulaire d'un Baccalauréat ou justifiant d'une expérience professionnelle.

Le nombre de places est limité à 25.

Les candidatures se font par internet sur le site de l'Université de Bordeaux, via l'application Apoflux

Le calendrier des candidatures est disponible sur notre site Internet : http://www.isvv.fr/fr/d-u-i-o.html#condition-d-acces-2

Modalités d'inscription

Les modalités d'inscription vous seront communiquées à l'issue de votre admission. Pour plus d'information, veuillez consulter la page Inscriptions de notre site Internet : cliquez ici