Diplôme d'Université de Méthodologie Pratique de l'Identification en Odontologie (DUMPIO)

Discipline : Odontologie
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Durée : 1 an
Volume horaire professionnel : 90
Composante : UFR ODONTOLOGIE
Site de formation : Campus Victoire
Responsable(s) de la formation : Christophe BOU

Son objectif est de procurer à des professionnels médicaux concernés par l'identification les capacités d'établir des moyens d'identification de victimes sur demandes formulées par les autorités judiciaires afin de répondre favorablement aux opérations d'expertises en identification sur le territoire national ou dans un contexte international.

Pour parvenir a cet objectif la formation intitulée " Méthodologie Pratique de l'Identification en Odontologie " comporte un rappel des bases théoriques concernant l'identification en Odontologie, ainsi que la mise en applications des méthodologies existantes au cours de travaux pratiques ou dirigés.

Date prévue de début de formation : mois de janvier

Les enseignements théoriques se feront sous forme de support divers remis avant chaque séminaire pratique.

- L'enseignement est organisé en 5 séminaires de deux jours

- Le programme détaillé de la formation figure en annexe au présent règlement.

- Les cours se déroulent au sein de l'UFR D'Odontologie

- Les enseignements dirigés et travaux pratiques se déroulent au sein du laboratoire de l'UFR d'Odontologie, de l'Institut Médico Légal de l'hôpital Pellegrin et du laboratoire d'anatomie de l'hôpital Pellegrin.

Conditions de validation

Le jury est composé des professeurs GROMB S, BENALI L, ROUAS A, ainsi que des docteurs BOU C, COUTURE C, DELBOS Y , FOTI B et ZERILLI A. Les examens se déroulent dans les locaux de l'UFR d'Odontologie. (16-20 cours de la Marne) Sont autorisés à se présenter aux épreuves, les étudiants qui auront été assidus aux enseignements théoriques et pratiques, toute demande d'absence fait l'objet d'un courrier traité par le responsable de l'enseignement.

1- Epreuve écrite anonyme notée sur 40 points consistant en deux questions rédactionnelles chacune notée sur 20 points

2- Epreuve pratique notée sur 100 points

3- Rédaction et présentation orale d'un mémoire noté sur 60 points

Session unique pour toutes les épreuves.

Redoublement

Pour être déclaré admis, les candidats doivent obtenir la moyenne à l'épreuve écrite, et une note supérieure ou égale à 12 à l'épreuve pratique, au mémoire ainsi qu'à la présentation orale. Un redoublement est autorisé à la session suivant le premier échec.

Délivrance du diplôme

Sauf demande spécifique, le Diplôme est délivré aux candidats admis, sous le sceau de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 et la signature de son Président.

- les titulaires d'un diplôme d'Etat ou d'Université de docteur en Chirurgie Dentaire

- les titulaires d'un diplôme d'Etat ou d'Université de docteur en médecine

- les internes en médecine (orientation radiologie ou médecine légale)

- les internes en odontologie

- les titulaires d'un diplôme de Docteur en Médecine ou en Odontologie délivré par une université étrangère.

Modalités d'inscription

Examen probatoire et entretien avec le (ou les) responsable(s) du Diplôme d'Université.

Les frais de formation sont fixés à 950,00 euros pour les candidats s'inscrivant dans le cadre d'une formation initiale ou d'une formation permanente, et à 1250,00 euros pour les candidats s'inscrivant dans le cadre d'une formation continue ; auquel s'ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel.

Gestion des cursus étudiants Odontologie

Site Victoire