Diplôme Inter Universitaire Réhabilitation Esthétique en Odontologie

Discipline : Odontologie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Durée : La durée totale de l’enseignement du DIU est de 230 heures réparties en 6 modules. Chaque module comporte 30 heures d’enseignements assurés par des missions de deux enseignants français provenant des différentes Facultés d’odontologie françaises impliquée
Composante : UFR ODONTOLOGIE
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Jean-François LASSERRE

Parvenir à un niveau d’excellence en techniques de réhabilitation esthétiques du sourire, à la fois dans la partie prothétique céramique mais aussi en esthétique rose et en intégrant la chirurgie implantaire. Ceci grâce à un enseignement partagé entre des cours théoriques, de la pratique clinique et des travaux pratiques dans le domaine. L’enseignement est fait en français constituant une formation de spécialité francophone au Vietnam.

- Le DIU est ouvert pour un nombre minimum de 30 participants par année et est limité à 45 participants par année, répartis en deux classes, l’une dans la Faculté d’Odontostomatologie d’HCMV et l’autre dans l’institut de Formation en Odontostomatologie de Hanoi.

•Principes d’évaluation

L’évaluation relève du contrôle continu. Une évaluation a lieu à la fin de chaque mission. Elle porte d’une part sur la partie théorique par un examen de type QCM rédigé en bilingue (français et vietnamien) d’une durée d’une heure et d’autre part sur une note pratique ou d’enseignement dirigé. Elle vise à évaluer les connaissances acquises au cours des enseignements théoriques, cliniques et pratiques du module. Elle correspond au contrôle continu. Il n’existe qu’une seule session et l’épreuve écrite n’est pas anonyme.

Le Jury est composé de deux enseignants français (AHU, MCU ou PU) et de deux professeurs vietnamiens.

L’examen se déroule dans l’Université d’accueil Vietnamienne.

La note finale est constituée de la somme des notes d’examens continus sur 20 soit une note totale sur 120.

•Validation

Le DIU sera validé lorsque le candidat

- aura obtenu une note supérieure ou égale à 60/120 c'est-à-dire une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

- n’aura pas obtenu de note inférieure ou égale à 5/20 à un module (note éliminatoire)

- n’aura pas manqué plus de deux modules (avec justification fournie d’impossibilité de le suivre).

Le diplôme est délivré aux candidats admis, sous le sceau de l’Université de Bordeaux et la signature de son Président.

La sélection des candidats est prévue en décembre 2018 et le début des enseignements est prévu début mars 2019.

Ont accès à l’inscription :

• les Chirurgiens Dentistes vietnamiens

• les Chirurgiens Dentistes ou Docteurs en Chirurgie Dentaire français ou d’un pays francophone du sud-est asiatique.

- Le recrutement est assuré en décembre 2018 sur dossier de candidature examinés dans les Facultés d’Odontostomatologie de Hanoi et d’Ho Chi Minh Ville par des enseignants vietnamiens rattachés au DIU.

- Les titulaires d’un CES en Odontologie français ou de l’internat en Odontologie français sont admis d’emblée.

Modalités d'inscription

- L’inscription se fait auprès de l’Université Bordeaux, étant entendu que les facultés d’Ho Chi Minh Ville et de Hanoi sont impliquées à part égale dans la délivrance des cours et l’organisation des épreuves de sélection et de contrôle validant le diplôme.

Les droits d’inscription se répartissent en un droit d’inscription auprès de l’Université de Bordeaux et un droit d’inscription auprès de l’Université vietnamienne où se déroule l’enseignement.

• Les étudiants du DIU sont partiellement exonérés du droit de scolarité de base et acquittent auprès de l’Université de Bordeaux des droits d’inscription se répartissant en :

- la part du droit de scolarité affectée au Service Commun de la Documentation de l’Université Bordeaux (fixée chaque année par arrêté ministériel)

- des frais spécifiques de formation fixés à 500 Euros.

L’ensemble de ces droits sont à payer par les candidats lors de leur inscription et seront versés par virement international entre les Universités. Ils ouvrent droit au statut d’étudiant à l’Université de Bordeaux.

• Un droit d’inscription vietnamien sera défini de manière indépendante par la partie Vietnamienne.

Gestion des cursus étudiants Odontologie

Site Victoire