Diplôme d'Université Management, qualité et nouvelles missions HPST (hôpital, patients, santé et territoires) du pharmacien d'officine

Discipline : Pharmacie
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Durée : 1 an (trois séminaires d'une semaine)
Composante : UFR SC PHARMACEUTIQUES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Michel GUYOT

• permettre d'approfondir les connaissances des pharmaciens d'officine dans les domaines du management et de la qualité à l'officine
  • former les pharmaciens d'officine à l'éducation thérapeutique du patient.

Formation organisée tous les ans sous forme de 3 séminaires d'une semaine.

Chaque participant doit suivre et valider le module Management - qualité (partie commune) ainsi qu'un module optionnel (éducation thérapeutique du patient ou hospitalisation à domicile).

Ces enseignements sont dispensés de septembre à juin. La formation peut être effectuée sur deux années universitaires, sous réserve de l'accord des responsables de la formation.

Validation

Pour la partie enseignement : les épreuves sont écrites et/ou soutenance de mémoire (mémoire et/ou fiches qualités)

Pour être admis, à la première ou à la seconde session, le candidat devra obtenir une note moyenne ou égale à 10 sur 20 dans chacun des deux modules choisis.

Pour la deuxième session, le candidat conserve les notes validées lors de la première session.

Publics cibles

• pharmaciens titulaires du diplôme d’État de Docteur en pharmacie ou pharmacien
  • pharmaciens titulaires d'un diplôme de pharmacien ouvrant droit à l'exercice de la pharmacie en France
  • étudiant filière officine (stage de pratique professionnelle validé)

Conditions d'accès

• être titulaire du diplôme français d’État de Docteur en pharmacie ou de pharmacien (art. L.4221-2CSP) ;
  • ou être titulaire d'un diplôme de pharmacien obtenu dans un état tiers de l'Union Européenne et ouvrant droit à l'exercice de la pharmacie en France (art. L4221-4 CSP)
  • titulaire d'un diplôme de pharmacien obtenu dans un état tiers et reconnu par les autorités administratives françaises comme ouvrant droit à l'exercice de la pharmacie en France (art. L 4221-12 CSP) ;
  • être actuellement étudiant filière officine (stage de pratique professionnelle validé)

Admission sur dossier et/ou entretien.

Le jury est constitué d'un responsable de la formation et d'au moins un responsable des modules inclus dans la formation.

Capacité d'accueil: de 8 à 25 participants

A titre indicatif, les tarifs 2013/2014 sont de :

Frais d'inscription universitaire : 188,10 €

Frais de formation: