Diplôme d'Université Anatomie chirurgicale de la main

Discipline : Médecine
Public concerné : Autre
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Vincent CASOLI, PHILIPPE CAIX

Apporter les notions indispensables, anatomo-chirurgicales préalables à tout geste de chirurgie de la main, anatomie descriptive, topographique et fonctionnelle de la main ainsi que les bases anatomiques des différentes techniques chirurgicales, utilisées en chirurgie de la main.

Développer des recherches personnelles en vue d'études approfondies, axées sur la spécialité de l'étudiant.

Anatomie descriptive.

A) Les téguments :

La peau de la main : la peau dorsale, la peau palmaire, la circulation cutanée de la main, les nerfs superficiels. La pulpe des doigts : anatomie et physiologie.

B) Le squelette :

L'articulation radio-ulnaire distale, les articulations radio-carpienne et médico-carpienne, le carpe, l'articulation trapézo-métacarpienne, les articulations carpo-métacarpiennes, les articulations métacarpophalangiennes,les articulations interphalangiennes, la vascularisation des os du carpe.

C) Tendons aponévrose et ligaments :

Aponévroses et les loges de la main, le rétinaculum des extenseurs, le rétinaculum des fléchisseurs, les ligaments cutanés du doigt, les tendons extenseurs du poignet et des doigts, les tendons fléchisseurs du poignet et des doigts, les poulies de l'appareil fléchisseur, la vascularisation des tendons.

D) Les muscles :

Les muscles extrinsèques de la main et du poignet : région antérieure de l'avant-bras, région postérieure de l'avant-bras, région externe de l'avant-bras. Les muscles intrinsèques de la main : les muscles interosseux et lombricaux, l'éminence thénar, l'éminence hypothénar.

E) Innervation et vascularisation :

Innervation du bras et de la main : le plexus brachial, les nerfs périphériques. Les artères du membre thoracique : l'artère humérale, l'artère profonde du bras, l'artère radiale, l'artère ulnaire, les artères interosseuses, les arcades palmaires, les arcades collatérales,

Le canal carpien, la paume de la main. Anatomie fonctionnelle. Le poignet, la flexion des doigts, l'extension des doigts, biomécanique du pouce, la préhension. Bases anatomiques de la chirurgie osseuse. Fractures des os du carpe, fractures métacarpes, phalanges. Les voies d'abord pour : poignet, main, doigts. Bases anatomiques de la chirurgie tendineuse. Réparation primaire des tendons extenseurs et fléchisseurs des doigts. Réparation secondaire des tendons extenseurs et fléchisseurs des doigts.

Transferts tendineux de réanimation. Bases anatomiques de la chirurgie nerveuse. Syndrome Canalaire : bras, coude, avant-bras, poignet. Bases anatomiques de la chirurgie vasculaire. Bases anatomiques des revascularisations et des replantations. Bases anatomiques de la chirurgie des lambeaux libres. Bases anatomiques de la chirurgie des lambeaux. Les lambeaux de la main, les lambeaux de l'avant-bras, les lambeaux du bras, les lambeaux libres cutanés, les lambeaux libres musculaires, les lambeaux libres ostéo-cutanés. Bases anatomiques de la rééducation fonctionnelle. Réparation tendineuse, fractures, replantations, main rhumatismale, malformations congénitales.

La vascularisation des nerfs. Les particularités des veines du membre thoracique. Les lymphatiques.

- Internes de Bordeaux 2 : 300€

- Autres candidats : 550€