Diplôme d'Université Méthodes et pratique en épidémiologie : enseignement via internet

Discipline : Santé publique
Public concerné : Formation initiale, Formation à distance, Formation continue en santé
Durée : 1 an L'enseignement se fait sous forme d'une formation à distance. Il correspond à environ 100h de cours théoriques.
Volume horaire professionnel : 100
Composante : INST SANTE PUBLIQUE
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Genevieve CHENE, Marianne SAVES

L'objectif de ce diplôme est d’apprendre aux intéressés le raisonnement en épidémiologie, la formulation d’une question pertinente, les principaux schémas d’étude en épidémiologie, les principes de l’analyse des données et d’interprétation des résultats.

Deux options non obligatoires sont proposées au choix :

- option infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH),

- option neuro-épidémiologie tropicale.

Les cours et les exercices sont disponibles via Internet en lecture directe et sont téléchargeables.

Chaque module comprend un cours théorique à lire, des exemples simples, des simulations sous forme d'animations et des exercices permettant de s'auto-évaluer. Des fiches de synthèse sont également disponibles.

Une liste d'ouvrages de référence (utiles pour la pratique mais non nécessaires pour la validation) est signalée en annexe du cours.

Enseignement d'octobre à juin sous forme de formation à distance via internet.

Contenu de la formation :

- Introduction : une première partie introduit l'épidémiologie, sa définition et le champ couvert par cette discipline, avant un panorama des questions auxquelles elle permet de répondre.

- 6 modules

- option : sont proposés des enseignements plus ciblés sur deux domaines, au choix : Infection par le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) Neuroépidémiologie tropicale

Le contenu général est le même que le contenu habituel, mais les exercices sont spécifiques à l'option choisie.

Peuvent être admis à s’inscrire :

- tous les professionnels de la santé ayant au moins validé un 2ème cycle universitaire ; il est rappelé aux candidats relevant de cette catégorie que la validation d’un D.U. de niveau 3e cycle ne confère pas l’équivalence d’un niveau d’études 3e cycle,

- les titulaires d’une maîtrise de sciences, master 1ère année ou équivalent.

Dérogations :

Peuvent être admis à s’inscrire à titre dérogatoire les candidats susceptibles de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la santé publique

IFormation Initiale : 600€

Formation Continue :

- reprise d’études financées : 1700€ , (1200€ si INSERM)

- reprise d’études non financées : 1200€

auquel s’ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel.

Genevieve CHENE

genevieve.chene@u-bordeaux.fr