Diplôme d'Université Apprentissage à la médecine judiciaire en Guyanne

Discipline : Santé, Médecine
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Durée : Capacité d’accueil :La capacité d’accueil est de 5 étudiants au minimum et 20 au maximum Durée de la formation :La formation dure une année universitaire et se déroule un an sur deux. Enseignement théorique :Le volume horaire global de la formation est de
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : -

Ce diplôme répond à la demande de l’Agence Régional de Santé de Guyane, pour former les médecins qui participent aux réseaux de proximité instaurés créés par la circulaire interministérielle du 27 décembre 2010, relative à la mise en œuvre de la réforme de la médecine légale.Ce nouveau schéma directeur prévoit que les examens de victimes de violences sont faits par des médecins appartenant à un réseau de proximité tissé par l’Unité Médico Judiciaire de référence (Centre Hospitalier Andrée Rosemonde de Cayenne). Ils doivent également apprendre à examiner le corps des défunts dans des circonstances suspectes.Etant donné l’étendue du territoire géographique et les difficultés de liaison, l’Agence Régional de Santé de Guyane a souhaité que soient développées des formations dans les principaux sites guyanais : 4 missions de formation sur place sont envisagées : Cayenne, Saint Laurent du Maroni, Saint Georges, Maripasoula (selon faisabilité).L’Agence Régional de Santé de Guyane a budgété une somme adéquate pour ce faire.La formation sera effectuée par un enseignant sous l’égide du laboratoire de médecine légale de Bordeaux.Les étudiants seront encadrés par le responsable de l’Unité Médico Judiciaire de Cayenne, le Docteur Karim HAMICHE.

- Nombre de session : Il est organisé une session d’examen par an.

- Nature des épreuves : La présence aux cours est obligatoire. L’examen consiste en une épreuve écrite (sujet et mise à disposition de copies vierges par l’Université de Bordeaux) et d’une épreuve pratique.

- Validation : - Pour être déclaré admis, le candidat doit obtenir la moyenne générale.

- Le redoublement est autorisé et la durée du bénéfice de l’écrit est d’un an.

Délivrance du diplôme :

Après obtention, le Diplôme est remis à l’étudiant : - par voie postale après une demande écrite - en main propre sur présentation d’une pièce d’identité

- Les médecins titulaires du diplôme français de Docteur en médecine ou d’un diplôme de médecin d’un pays étranger permettant d’exercer la médecine dans ce pays - Les médecins participant au réseau de proximité de Guyane, titulaires du diplôme français de Docteur en médecine ou d’un diplôme de médecin d’un pays étranger permettant d’exercer la médecine en Guyane.

En formation initiale : 560€ /an En formation continue : - Reprise d’études non financées : 560€ /an - Reprise d’études financées : 870€ /an

Auquel s’ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel.