Diplôme d'Université Méthodes en recherche clinique enseignement via internet

Discipline : Santé publique
Public concerné : Formation initiale, Formation à distance, Formation continue en santé
Durée : 1 an 100h l'enseignement se déroule d'octobre à juin sous la forme d'une formation à distance via internet.
Volume horaire professionnel : 100
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Genevieve CHENE, Marianne SAVES

L'objectif de ce diplôme est d’apprendre à des scientifiques et des professionnels de la santé, à maîtriser le raisonnement en recherche clinique et les différents schémas d’études adaptés à la question posée, ainsi qu’à savoir interpréter les résultats d’une étude et à savoir préparer un projet d’étude en recherche clinique.

-Principaux outils en statistique

-Principaux schémas d'étude, notions de précision et validité

-Essais cliniques (essais de phase 2, essais cliniques comparatifs randomisés, essais d'équivalence, essais en cross-over, plans factoriels)

-Études diagnostiques (études de fiabilité, de validité, d'impact)

-Études pronostiques

-Organisation de ce type d'étude (protocole, réponse à un appel d'offres, budget, aspects réglementaires, notions d'assurance qualité)

-Lecture critique des études de recherche clinique

Le volume horaire est estimé à 100 heures de cours théoriques, soit environ 3 à 4 heures hebdomadaires, auxquelles s'ajoute le travail personnel de l'apprenant.

Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, et nécessite donc un travail assidu hebdomadaire durant cette période.

Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu'il souhaite. L'important est d'avoir pu lire l'ensemble des cours et de faire les exercices avant la date d'examen.

Peuvent être admis à s’inscrire :

- les professionnels de la santé ayant au moins validé un deuxième cycle universitaire ; il est rappelé aux candidats relevant de cette catégorie que la validation d’un D.U. de niveau 3e cycle ne confère pas l’équivalence d’un niveau d’études 3e cycle,

- les titulaires d’une Maîtrise de sciences, Master 1ère année ou équivalent.

Dérogations :

Peuvent être déclarés admis à s’inscrire, à titre dérogatoire, les candidats susceptibles de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé.

Formation initiale : 600 euro

Formation Continue :

- reprise d’études financées : 1700€, (1200€ si INSERM)

- reprise d’études non financées : 1200€

auquel s’ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel.

Genevieve CHENE

genevieve.chene@u-bordeaux.fr