Diplôme d'Université Méthodes statistiques de régression en épidémiologie : enseignement via Internet

Discipline : Santé publique
Public concerné : Formation initiale, Formation à distance, Formation continue en santé
Durée : 1 an 100h (+ 100h de travail personnel) l'enseignement se fait sous forme d'un enseignement à distance entre octobre et juin.
Volume horaire professionnel : 100
Composante : INST SANTE PUBLIQUE
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Roger SALAMON, Ahmadou ALIOUM

Le cours est constitué de quatre modules qu'il est préférable de suivre dans l'ordre. Le module 1 introduit la notion d'analyse multivariable, ses objectifs et son intérêt, et les modèles de régression.

Les modules 2 et 3 présentent les méthodes de régression linéaire et logistique, respectivement, et leur mise en œuvre pratique.

Le module 4 présente les techniques d'analyse des données de survie en tenant compte de leur spécificité.

Dans chaque module, le cours théorique est illustré par des exemples concrets dans le domaine de la santé, et est complété par des exercices permettant d'assimiler le cours et de le mettre en pratique. La plupart des exercices nécessitent d'analyser des données à l'aide d'un logiciel statistique. Les apprenants pourront utiliser le logiciel Epi-Info ou le logiciel R qui sont téléchargeables gratuitement ; une introduction à l'utilisation de ces logiciels est fournie dans ce DU. Les résultats des exemples du cours et des exercices sont obtenus avec l'un ou l'autre de ces logiciels.

Enseignement d'octobre à juin sous forme de formation à distance via internet uniquement.

Les convocations d'examen seront envoyées par courrier électronique uniquement. Composition du jury :

Le jury présidé par le responsable du diplôme universitaire, comprend au moins deux enseignants de rang A et deux enseignants de rang B.

Lieu des examens :

L'examen final écrit :

- se déroule à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, sur le site de Carreire pour les étudiants résidant en métropole,

- sera délocalisé dans le pays de résidence pour les étudiants résidant à l'étranger, selon des modalités qui seront communiquées dans le courant de l'année universitaire. Dans ce cas, la résidence prise en compte pour la passation de l'examen est celle déclarée comme lieu de connexion lors de la préinscription.

Nature des épreuves et conditions de validation :

Le contrôle des connaissances s'effectue en cours et en fin de formation sous la forme de deux types d'épreuves :

1) Deux épreuves en contrôle continu, notées chacune sur 20, et possédant les coefficients suivants :

- 1ère épreuve : coefficient 1,

- 2ème épreuve : coefficient 1.

Chacune de ces 2 épreuves consiste en un devoir à rendre via internet.

2) Une épreuve finale écrite anonyme, d'une durée de quatre heures notée sur 20, coefficient 4.

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir sur l'ensemble des épreuves une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.

Une seule session d'examen par an est prévue pour l'épreuve finale.

Conditions de redoublement :

Un redoublement peut être autorisé par décision du Président du jury. Le bénéfice des notes obtenues aux épreuves de contrôle continu peut être conservé au titre de l'année universitaire suivante, moyennant l'inscription et l'acquittement des droits complets.

Délivrance du diplôme :

Le Diplôme Universitaire Méthodes Statistiques de Régression en Epidémiologie : enseignement via internet, est délivré aux candidats admis sous le sceau de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 et la

signature de son Président.

Peuvent être admis à s’inscrire après autorisation préalable du responsable de l’enseignement : les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (ou équivalent) ou les professionnels de santé en exercice, justifiant d’un niveau suffisant en statistiques de base.

Formation Initiale : 600€

Formation Continue :

- reprise d’études financées : 1700€ (1200€ si convention avec l'AUF, 1200€ si INSERM)

- reprise d’études non financées : 1200€

auquel s’ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel.

Roger SALAMON

roger.salamon@u-bordeaux.fr