Diplôme d'Université Méthodes et pratiques de la promotion de la santé

Discipline : Santé publique
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Durée : 1 an
Volume horaire professionnel : 96
Composante : INST SANTE PUBLIQUE
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Sylvie MAURICE, Michaela BOUCAUD

L'objectif de ce diplôme est de :

- Contribuer à la formation de professionnels du champ de la promotion de la santé capables de développer des programmes de qualité en utilisant un cadre méthodologique pertinent et actualisé à partir de l’expérience accumulée dans la région ibéro-américaine dans ce domaine.

- Promouvoir le développement d’une communauté éducative d’apprentissage permanent en pro

Les enseignements de ce diplôme sont dispensés via internet en espagnol à destination du public hispanophone (de début mars à fin août).

SPI 206 - 24 heures - De l’épidémiologie «classique» à l’épidémiologie «sociale et communautaire» : apports à la Promotion de la Santé.

La nature des problématiques de santé publique en rapport direct avec les comportements et modes de vie des populations particulièrement sensibles à la prévention.

Le renouvellement des approches épidémiologiques.

EDU 208 – 24 heures - Les stratégies en Réseau et la Gestion Associée en Promotion de la Santé : études de cas

Développement d’un nouveau modèle de coopération en santé (la coopération trilatérale, Sud/Sud, Sud/Nord).

L’évaluation des politiques et programmes comme support d’échange et de coopération.

EDU 209 – 24 heures - Promotion de la Santé et inclusion en milieu scolaire : un panorama de l’expérience régionale

Apporter une réflexion sur les éléments de la théorie et de la pratique en promotion de santé, à intégrer dans la construction de programmes de promotion de la santé inclusif à l’école.

Analyser les rôles de la communauté éducative dans les programmes de promotion de la santé et lutte contre la pauvreté.

Etude de cas : analyse des continuités et des ruptures conceptuelles et méthodologiques dans les programmes développés au Sud et au Nord.

EDU 210 – 24 heures—Stratégies ludiques et Promotion de la Santé : outils d’éducation pour la santé pour l’acquisition de connaissances, compétences sociales et accès à la citoyenneté des publics socialement défavorisés

Présenter et discuter les acquis de la Stratégie Ludique (SL) pour la formation des professionnels et l’intervention éducative dans le champ de la promotion de la santé.

Le volume de travail correspond à celui d’un Diplôme d’Université (DU), c’est-à-dire environ 96 heures de cours auxquelles s’ajoutent 96 heures de travail personnel (environ 5 à 10 h de travail assidu par semaine).

Ce DU a lieu de février à fin août et nécessite un travail hebdomadaire assidu pendant cette période. motion de la santé a distance en générant un espace virtuel d’échanges d’expériences et une base de ressources méthodologiques partagés entre professionnels de la région ibéro-américaine formés à l’ISPED

Peuvent accéder à la formation :

- Professionnels de l’éducation, du social et de la santé,

- Chargé de mission, d’encadrement, d’étude ou de mise en œuvre de projet de promotion de la santé,

- Titulaires d’un niveau Bac+2 ou équivalent avec 3 ans d’expérience ou d’ancienneté

- Titulaires d’un niveau Bac+3 ou équivalent avec une année d’expérience ou d’ancienneté

Compétence linguistique :

espagnol : lu, parlé et écrit

Formation initiale : 500€ /an

Formation continue :