Diplôme d'université Kinésithérapie crano-maxillo-faciale : de l'anatomie à la physiothérapie

Discipline : Santé
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Volume horaire professionnel : 80
Composante : UFR ODONTOLOGIE
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Michel MONTAUDON

Proposer les bases théoriques en anatomie, physiologie et pathologie crânio-maxillo-faciale.L’objectif est d’actualiser les connaissances pratiques pour la rééducation maxillo-faciale.

Capacité d’accueil : La capacité d’accueil est de 5 étudiants au minimum et 25 au maximum.

Durée de la formation : La formation dure une année universitaire et se déroule tous les ans.

Enseignement théorique : L’enseignement se fait en présentiel.Le volume horaire global de la formation est de 80 heures. Les cours ont lieu au Laboratoire d’Anatomie Médico-Chirurgicale de janvier à septembre de l’année universitaire.

Stage : Un stage obligatoire a lieu au CHU. Un stage optionnel a lieu au Laboratoire d’Anatomie.

Nombre de session : Il est organisé une session d’examen par an.

Nature des épreuves : La présence en cours est obligatoire. L’examen consiste en une épreuve écrite sous forme de Questionnaire à Choix Multiples (QCM), de Questions à Réponses Ouvertes et Courtes (QROC) et de Questions Rédactionnelles (QR) d’une durée de 2 heures et d’une épreuve orale avec soutenance de mémoire.

Le jury de l'épreuve orale comprend obligatoirement au moins deux enseignants universitaires, dont le directeur du D.U.

Validation : Pour être déclaré admis, le candidat doit obtenir la moyenne générale à chaque épreuve.

Le redoublement est autorisé et la durée du bénéfice de l’écrit est d’un an.

Délivrance du diplôme : Après obtention, le Diplôme est remis à l’étudiant : - par voie postale après une demande écrite - en main propre sur présentation d’une pièce d’identité

Cette formation s’adresse aux masseurs kinésithérapeutes diplômés d’Etat.

En formation initiale et continue 1000€ /an.

Auquel s’ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel.

Michel MONTAUDON

michel.montaudon@u-bordeaux.fr