Diplôme d'Université Fondamentaux de gestion et santé publique : enseignement via internet

Discipline : Santé publique
Public concerné : Formation initiale, Formation à distance, Formation continue en santé
Durée : 6 mois (de janvier à juin)
Volume horaire professionnel : 120
Composante : INST SANTE PUBLIQUE
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Nabil BIKOURANE

Le DU « Fondamentaux de Gestion et Santé Publique » s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir des connaissances et des compétences en gestion et en santé publique, leur permettant de s’approprier les problématiques managériales et économiques actuelles du secteur sanitaire et médico-social.

Cette formation a pour objectif de fournir aux professionnels une culture générale de base en Gestion et en Santé publique. La formation vise à acquérir les savoirs et les savoirs faire permettant une première appropriation des instruments fondamentaux de gestion ainsi que la connaissance et la mise en œuvre des méthodes nécessaires à la compréhension des problèmes sanitaires et sociaux dans le contexte français.

Le DU « Fondamentaux de Gestion et Santé Publique » est organisé autour de deux axes :

-Santé publique et gouvernance du secteur sanitaire et social ;

-Instruments de gestion

Contenu du DU :

Il est structuré autour de trois modules comprenant chacun des Unités d’Enseignement (UE).

-Enseignement de janvier à juin sous forme de formation à distance via internet.

-Les cours et les exercices sont disponibles via internet en lecture directe et sont téléchargeables. Ils ont été rédigés par les professeurs de l’ISPED faisant partie du Groupe de Recherche d’Economie et de Gestion en Santé Publique (GREGSAP).

-Chaque unité d’enseignement comprend des supports de cours, des exemples, des articles et des exercices corrigés permettant de s’auto-évaluer.

-Chaque apprenant peut bénéficier de compléments d'informations par le biais d’un tutorat, via forum ou messagerie électronique.

Session unique.

Les évaluations se font sous forme d'un contrôle continu et d'une épreuve écrite (Questionnaire à Choix Multiples), (Questions à Réponses Ouvertes et Courtes et Question Réponses).

Sujet et mise à disposition des copies vierges par l'Université Bordeaux Segalen.

La durée de l'épreuve est de :

- 2 heures d'examen pour le Module 1 "Fondamentaux de Santé publique" (coefficient 1)

- 3 heures d'examen pour le Module 2 "Fondamentaux de Gestion" (coefficient 2)

Réparties entre :

Gestion des Ressouces Humaines (1h30)

Théorie des Organisations (1h30)

- pour la Gestion financière et Comptable, l'évaluation sera sous forme d'un contrôle continu qui consistera en un dossier à rendre.

- le Module 3 "Elaboration d'un dossier documentaire" (coefficient 1) consiste en la rédaction d'un mémoire de 20 pages maximum (sans soutenance)

Pour s'inscrire, il faut être professionnel du secteur sanitaire ou médico-social et avoir validé au moins un diplôme de premier cycle (niveau 3 minimum requis).

Pré-inscription : http://ead.isped.u-bordeaux2.fr/

Ce diplôme est ouvert uniquement à la formation continue :

- reprise d'études financées : 1500 euros/an + droits universitaires

- reprise d'études non financées : 1000 euros/an + droits universitaires