Diplôme Inter Universitaire d'Echocardiographie et d'imagerie vasculaire non-invasive

Discipline : Médecine
Public concerné : Autre
Durée : 2 ans
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Hôpital Haut-Lévêque
Responsable(s) de la formation : -

Délivrer un enseignement pratique et théorique de l'Echo-Doppler cardiovasculaire sur 2 années.

Enseignement théorique : 30 heures de cours minimum chaque année regroupées sur une semaine à temps complet au CHU de Bordeaux.

Niveau 1 : Attestation d'Echocardiographie Bases physiques des ultrasons - L'appareil, les réglages - Echocardiographie transthoracique normale - Principes du Doppler pulsé, continu, couleur - Doppler cardiaque normal - Hémodynamique Doppler (Berbouilli - Equation de continuité) - Calcul du débit cardiaque et des pressions pulmonaires - Echocardiographie transoesophagienne normale - Rétrecissement aortique - Insuffisance mitrale - Insuffisance aortique ? Rétrécissement mitral - Valvulopathie acquise du coeur droit - Fonction VG systolique - Fonction VG diastolique - Infarctus du myocarde et ses complications - Myocardiopathies hypertrophiques - Myocardiopathies dilatées et restrictives - Pathologie du péricarde - Endocardites - Tumeurs et thromboses - HTAP - CPA - CPC - Prothèses valvulaires normales - Dysfonctions de prothèses - Dissection aortique.

Niveau 2 : DIU d'Echocardiographie Echo et réanimation polyvalente - Echo et traumatismes thoraciques - Echo pré-opératoire - Echocardiographie d'effort et de stress - Echocardiographie des cardiopathies congénitales - Cardiopathie hypertensive - Coeur du sujet âgé - Echo du sportif - Echo et stimulation cardiaque - ETO et bilan étiologique d'une embolie artérielle - ETO et FA - Echo et insuffisance cardiaque - Echo du transplanté - Nouvelles techniques d'imagerie : détection automatique des contours, Doppler tissulaire, Echocardiographie de contraste, Echo 3D - Endocardites sur prothèse et matériel intracardiaque - Thromboses de prothèses (obstructives et non obstructives) - Echo et aorte thoracique douloureuse - Coeur et maladies de système - Coeur et cancer - Coeur et maladies infectieuses (du RAA au Sida...)

Enseignement pratique : il se fera dans le cadre de stages dans les centres de cardiologie agréés, répartis sur les 2 niveaux d'études.

Enseignement théorique réparti sur 2 ou 3 jours

Stage pratique avec carnet de stage obligatoire

Peuvent accéder à la formation :

- Titulaire de l'A.E d'Echocardio et Docteurs en médecine, qualifiés en pathologie cardio-vasculaire (CES, DES ou équivalent)

- Internes des hôpitaux engagés dans la filière de pathologie cardio-vasculaire ayant suivi l'enseignement de l'A.E. après examen du dossier par le conseil pédagogique

Formation initiale : 400€

Formation continue :