Diplôme Inter Universitaire Formation d'intégration du service de santé et de secours médical (mention infirmiers)

Discipline : Santé publique
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Durée : 1 an
Composante : INST SANTE PUBLIQUE
Site de formation : Hôpital Pellegrin
Responsable(s) de la formation : Patrick BROCHARD

Ce Diplôme Inter-universitaire (DIU en collaboration avec l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université de Strasbourg) a été créé afin de répondre à l’obligation réglementaire des membres des services de santé et de secours médical (SSSM) des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) selon les arrêtés du 13-12-1999 relatif à la formation des sapeurs-pompiers volontaires et du 16 août 2004, relatif aux formations des médecins et infirmiers sapeurs-pompiers professionnels.

Ce DIU a été créé dans le cadre de la formation d’intégration de formation destinée aux services de santé et secours médical des sapeurs-pompiers.

Maîtriser et pratiquer les savoir et les savoir-faire de la « santé publique et de la santé travail » et de la médecine d'urgence grâce à un enseignement organisé en deux modules : "Santé publique" et "Urgence".

Les savoirs théoriques fondamentaux seront acquis ou révisés préalablement.

Enseignement sous forme :

- d’enseignement à distance et préparation d’un travail d’application tutoré pour le module santé publique- santé travail

- d’enseignement à distance et d’un éminaires de 4 jours d’ateliers et épreuves dirigées pour le module urgence

Module urgence : (40 heures ED + 40 heures de travail personnel équivalent 2 jours en enseignement à distance prérequis obligatoire pour faire les 4 jours présentiels sur l’un des sites)

Module santé publique et santé au travail : ( équivalent 50 h en cours en enseignement à distance et 50 de travail personnel sur le travail d’application tutoré)

Un étudiant est encadré individuellement tout au long de son parcours par un tuteur professionnel de santé d’un SDIS afin de l’aider. Celui-ci encadre en moyenne 5 apprenants en France et dans les DOM.

Le cours est structuré et tous les modules sont accessibles via la plateforme d’enseignement à distance de l’ISPED.

Le diplôme inter-universitaire s'adresse aux infirmiers et aux docteurs en médecine officiers de sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels.

Candidature à solliciter auprès du SDIS de rattachement.

Patrick BROCHARD

patrick.brochard@u-bordeaux.fr