Diplôme Inter Universitaire Chirurgie rétino-vitréenne

Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Hôpital Pellegrin
Responsable(s) de la formation : Jean KOROBELNIK

Les objectifs sont de situer la place de la chirurgie au sein des affections médico-chirurgicales vitréo-rétiniennes. Les indications évoluant bien sûr au cours des années, la confrontation des différents intervenants permettra aux étudiants de mieux appréhender cette prise en charge du DIU de microchirurgie (Hôtel Dieu, Paris).

Aucun enseignement post-universitaire ne s'intéresse spécifiquement aux différentes affections chirurgicales de la sphère rétino-vitréenne.

1ère session : Décollement de la rétine

Examen de la rétine

DR simples ne nécessitant pas de vitrectomie (déchirure en fer à cheval, trou rond atrophique, dialyse à l'ora), Rétinopexie par cryocoagulation, au laser

DR complexes nécessitant une vitrectomie, Trou maculaire, Déchirure géante, DR avec PVR (La PVR prévention et traitement, la vitrectomie), traitement des DR par vitrectomie, échange fluide-gaz sans indentation, Suivi post-opératoire du DR, la prévention du DR, le rétinoschisis : diagnostic et traitement

2ème session :

Affections maculaires Membrane épimaculaire, Trou maculaire, Néovaisseaux sous rétiniens

Choroïdose myopique : renforcement scléral postérieur, Occlusion veineuse rétinienne (veine centrale et branche veineuse rétinienne)

3ème session :

Rétinopathie diabétique Classification et épidémio de la RD, Physiopathologie de la RD, Facteurs vasculaires, Ischémie rétinienne, Sémiologie de la RD, Maculopathie diabétique, Surveillance et dépistage de la RD, Traitement médical de la RD, Indication de la photocoagulation, Indication chirurgicale de la RD.

Occlusions veineuses : Pathogénie, épidémiologie des OV, Sémiologie des OV, Traitement médical des OV, Traitement par laser des OV, Traitement chirurgical des OV.

4ème session :

Traumatismes Traumatismes fermés, perforants, corps étranger intra oculaire. Inflammation infection immuno déficience, Bilan étiologique des uvéites, Traitements médical et chirurgical des uvéites non infectieuses, Traitement des endophtalmies, rétinites lors du SIDA, Pathologie du vitré, de la papille et dysembryogénèse, Maladie de Wagner, Fossette colobomateuse de la papille, Colobome choriorétinien, Morning-Glory syndrome, Drépanocytose, Marfan, Rétinopathie des prématurés, Persistance du vitré primitif.

- Date limite d’inscription : 30 Septembre 2018

Déroulement de la formation :

Cours : 3 sessions de 3 jours à Paris, où seront abordés :

- Les techniques chirurgicales du segment postérieur

- Les traitements du décollement de rétine

- Les affections maculaires chirurgicales

- Les traitements de la rétinopathie diabétique et des occlusions veineuses

- Les traitements des traumatismes, des infections, des inflammations oculaires.

Dates des cours : novembre 2018, janvier 2019, mars 2019

Validation : participation aux sessions, examen écrit à Paris à l’issue des cours.

Peuvent accéder à cette formation :

Docteurs en médecine en D.E.S d'Ophtalmologie.

- DES en Ophtalmologie : 200 Euros + droits universitaires

- CCA et FMC individuelle : 700 Euros + droits universitaires