Diplômes Inter Universitaire Pratique médicale et connaissance des systèmes de santé européens

Discipline : Médecine
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Durée : 3 ans
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Hôpital Haut-Lévêque
Responsable(s) de la formation : Manuel TUNON DE LARA

Dans le cadre du cursus médical, par le biais de deux années de formation dans 2 pays de l'Union européenne autres que le pays d'origine :

Objectif général :

apporter une compétence en matière de pratique médicale, de politique des systèmes de santé en Europe qui pourra faciliter l'adaptation de la pratique médicale dans un contexte de mobilité professionnelle.

Objectifs spécifiques :

découvrir un autre mode de formation et une autre pratique de la médecine en milieu hospitalier,

familiariser les étudiants avec la pratique médicale propre par des stages chez les praticiens des différents pays,

apporter une compétence en matière de politique des systèmes de santé en Europe et en particulier dans les pays concernés,

apporter une compétence linguistique et culturelle en plus de la formation médicale.

L'enseignement théorique se présente de la manière suivante :

-60 crédits ECTS par année universitaire des études médicales approuvée et validée par les coordonnateurs ECTS des institutions partenaires (soit 180 ECTS au terme de 3 ans),

-10 crédits ECTS pour les acquis linguistiques dans chacun des pays partenaires (soit 20 crédits au terme des 3 ans),

-40 crédits ECTS pour un travail de recherche et la rédaction du mémoire touchant aux systèmes de santé ou à la formation médicale en Europe en accord avec le coordonnateur du diplôme.

Le calendrier prévisionnel figue en annexe au présent règlement, et peut-être revu avec les enseignants des trois universités, toujours de façon à ce que les enseignements recouvrent le programme des trois années dans chaque université.

Les enseignements se déroulent essentiellement dans les locaux de chacune des universités co-contractantes et dans les hôpitaux universitaires de chacune des villes concernées. Certains cours peuvent néanmoins se dérouler dans des laboratoires ou d'autres lieux.

Composition du jury :

Le jury du diplôme comprend au minimum un représentant de chaque université partenaire.

Lieu des examens :

Les examens se déroulent à l'Université où les étudiants terminent leur 5e année.

Nature des épreuves :

Le contrôle final des connaissances consiste en la soutenance d'un Mémoire devant le jury cité ci-dessus.

Conditions de validation :

Pour être déclarés admis, les candidats doivent :

-avoir validé les trois années d'étude dans les universités partenaires conformément aux exigences de chaque institution,

-avoir soutenu avec succès le mémoire de fin de parcours.

Délivrance du diplôme :

Le Diplôme Inter-Universitaire de Pratique médicale et de connaissance des systèmes de santé européens est délivré aux candidats admis sous le triple sceau des Universités de Bordeaux 2, Pavie et Saragosse et la signature de leurs Présidents.

Pas de droits spécifiques

Manuel TUNON DE LARA