Diplôme Inter Universitaire Chirurgie du rachis

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Niveau de sortie : Diplôme d'université Santé
Durée : 114h de cours (8 séminaires de 14h réparties sur 2 jours) sur deux ans Période : de octobre à juin
Volume horaire professionnel : 114
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Santé
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Jean-Charles LE HUEC, Jean-Marc VITAL

Objectifs et compétences

L'objectif de ce diplôme est l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives à la chirurgie rachidienne, dans le cadre d’un enseignement spécialisé. La formation théorique est réalisée sur la base d’exposés classiques accompagnés de références bibliographiques et/ou de documents polycopiés et/ou de supports informatiques (CD-Rom, Internet). La formation pratique consiste à réaliser des stages dans des services agréés par le comité de direction, et à réaliser des phases opératoires sur des pièces anatomiques d’origine humaine, et/ou animale et/ou artificielle

Organisation

Organisation des études

- Séminaire 1 : Généralités I ( 1 journée et demie )

- Séminaire 2 : Généralités II ( 1 journée et demie )

- Séminaire 3 : Techniques chirurgicales et voies d’abord ( 1 journée et demie )

- Séminaire 4 : Pathologies dégénératives discales ( 1 journée et demie )

- Séminaire 5 : Tumeurs et infections ( 1 journée et demie )

- Séminaire 6 : Traumatologie du rachis ( 1 journée et demie )

- Séminaire 7 : Déformations rachidiennes ( 1 journée et demie )

- Séminaire 8 : Complications ( 1 journée et demie )

Lieux d'enseignement :

Bordeaux : Laboratoire d’anatomie Université Bordeaux Segalen.

Paris : Institut Mutualiste Montsouris, Ecole de Chirurgie du Fer à Moulin, Université Paris XIII SMBH UFR Bobigny.

Rennes : Ecole de chirurgie (Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine), Université de Rennes I.

Strasbourg : Institut d’Anatomie Normale, Université Louis Pasteur.

Modalités et contrôle des connaissances

Le jury est composé d'au moins six des enseignants participant au D.I.U. Au moins un membre du jury est membre du comité de direction et le préside. Pour chaque année, la présence aux séminaires d'enseignement est exigée pour pouvoir se présenter à l'épreuve écrite. Pour être déclarés admissibles, les candidats doivent avoir obtenu la moyenne au mémoire et aux épreuves écrites, avoir validé les stages pratiques. Le zéro à une épreuve est éliminatoire. Les candidats recevront une note finale et un résultat final qui stipulera les termes : admis ou ajourné. Seront admis à redoubler (une seule fois sauf dérogation), les candidats qui auront été présents aux séminaires d'enseignement.

Le contrôle des connaissances s'effectue au cours de 2 examens à la fin de la première et de la deuxième année. La première année, le premier examen comporte 3 questions rédactionnelles portant sur les quatre premiers séminaires. La durée de l'épreuve est fixée à 3 heures. Elle compte pour 30 % de la note finale.

La deuxième année, le second examen comporte 3 questions rédactionnelles, dont 2 portent sur les quatre derniers séminaires et 1 sur l'ensemble des séminaires. La durée de l'épreuve est fixée à 3 heures. Elle compte pour 30 % de la note finale.

Le lieu des épreuves est situé dans un lieu unique fixé en début d'année. L'organisation de l'examen est du ressort de l'une des universités contractantes avec :

-Convocations des candidats.

-Impression des sujets.

-Accueil et surveillance des épreuves.

-Recueil des résultats (notes et appréciations)

-Envoi des résultats aux candidats.

Un stage pratique d'une durée minimum 8 jours doit être réalisé dans un service agréé par le comité de direction du DIU. Il sera sanctionné et noté par un rapport de stage rédigé par le chef de service ayant reçu l'étudiant. Un stage d'interne ou de faisant fonction d'interne dans un service validant pourra être pris en compte sous réserve de validation du stage par le chef de service. Ce stage est noté et compte pour 10 % de la note finale.

Un mémoire doit être rédigé et doit parvenir avant la seconde session, aux deux correcteurs désignés par le comité de direction. Le sujet et le plan du mémoire doivent être adressés au comité de direction avant la fin de la première année. Le sujet doit être différent de la thèse, des mémoires du DES et du DESC. Les sujets de ces différents diplômes doivent être donnés préalablement au comité de direction. Ce mémoire est noté et compte pour 30 % de la note finale. La note sera attribuée par le jury d'examen, une soutenance par le candidat peut être envisagée.

Délivrance du diplôme

La liste des candidats admis est arrêtée par le jury (à la date du premier août) de chaque année universitaire. Cette liste est adressée au responsable universitaire de l'enseignement dans chaque UFR. Ce dernier le transmet au service administratif de son UFR pour assurer la délivrance des diplômes des étudiants inscrits au sein de son université. Le diplôme est délivré aux candidats déclarés admis par le jury sous le sceau de l'université dans laquelle ils sont inscrits. Une remise solennelle sera réalisée lors de la journée des spécialités au cours du congrès de la SOFCOT (Société Française de chirurgie Orthopédique et Traumatologique).

Débouchés

Admission

Niveau de recrutement / Pré-requis

En formation continue : Sont admis à s’inscrire à ce diplôme les chirurgiens orthopédistes traumatologues et neurochirurgiens titulaires du diplôme français d’état de Docteur en médecine ou de celui d’un pays de la C.E.E.

En formation initiale : Sont admis à s’inscrire à ce diplôme, les internes de spécialité en chirurgie (D.E.S. de chirurgie générale, D.E.S.C. d’orthopédie et traumatologie, de chirurgie infantile, et de neurochirurgie), les titulaires de diplômes admis en équivalence, les A.F.S. inscrits en chirurgie générale osseuse et chirurgie infantile, et A.F.S.A. inscrits en chirurgie orthopédique et traumatologique, et en neurochirurgie."

Modalités d'inscription

Pour les deux formations : lettre de candidature + CV à adresser à l’un des membres du comité de direction, qui décidera d’un éventuel entretien si conditions ou motivations d’inscription semblent insuffisantes.

Coût de la formation

Formation initiale : 400€ /an

Formation continue : 800€ /an

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants DU / DIU / capacités en médecine

Bâtiment AD

Campus de Carreire


146, rue Léo Saignat
33076 BORDEAUX
scolarite.du-capacite@u-bordeaux.fr


Jean-Charles LE HUEC


jean-charles.le-huec@u-bordeaux.fr


Jean-Marc VITAL


jean-marc.vital@u-bordeaux.fr


2018 / 2019

Formation 2018 / 2019
Formation 2019 / 2020

Gestion des cursus étudiants DU / DIU / capacités en médecine

146, rue Léo Saignat
33076 BORDEAUX


scolarite.du-capacite@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation