Diplôme Inter Universitaire Dysmorphologie : anomalies du développement et syndromes polymalformatifs génétiques

Discipline : Médecine
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Durée : 1 an
Volume horaire professionnel : 100
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Hôpital Pellegrin, Paris et région parisienne
Responsable(s) de la formation : Didier LACOMBE

Cette formation complémentaire s'adresse aux médecins et paramédicaux confrontés à des enfants ou des foetus polymalformés ou souffrant d'une anomalie du développement syndromique; elle présente les principales pathologies génétiques malformatives humaines, vues sous l'angle de la clinique, de la physiopathologie, de l'étiopathogénie, des stratégies de diagnostic et de prévention et de la prise en charge (bonnes pratiques).

Le volume horaire global de l'enseignement est de 100 heures et se déroule sur deux semaines :

-la première semaine se déroule à Paris (au début du mois de décembre),

-la deuxième semaine se déroule sur le site de l'une des universités cocontractantes.

Chaque semaine compte 10 demi-journées d'enseignement, soit 50 heures (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 19 h 30).

Composition du jury :

Le jury comprend 8 membres qui sont les professeurs responsables du diplôme pour chacune des universités cocontractantes. Un responsable peut désigner un médecin de son choix pour le remplacer.

Lieu des examens :

Les examens se déroulent dans les locaux de l'université Paris 7.

Nature des épreuves :

Le contrôle des connaissances s'effectue sous la forme suivante :

-un contrôle continu des connaissances, comptant pour 25% de la note globale,

-un contrôle final comprenant 2 épreuves :

Une épreuve écrite, comptant pour 50% de la note globale, portant sur un cas clinique (diagnostic, diagnostic différentiel, aspects génétiques)

Un mémoire comptant pour 25% de la note globale, consistant à présenter un malade, ou une problématique en rapport avec une anomalie de développement. Le thème est choisi par l'étudiant. Le manuscrit doit être rédigé dans un format condensé, du type de ceux soumis pour un article de revue (20 à 30 pages). Les mémoires sont soumis et évalués indépendamment par 3 coordonnateurs.

Validation :

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une note globale supérieure ou égale à 10/20.

Redoublement :

Le redoublement est possible en cas d'échec aux épreuves de contrôle des connaissances.

Délivrance du diplôme :

Le Diplôme Interuniversitaire de Dysmorphologie : Anomalies du développement et syndromes polymalformatifs génétiques, est délivré aux candidats admis sous le sceau de l'université auprès de laquelle ils se sont inscrits et la signature de son Président.

Peuvent accéder à cette formation :

- les médecins de toutes spécialités

- les internes et chefs de clinique

- les conseillers génétiques

- les sages-femmes

- les psychologues et les assistants sociaux (à condition que leur insertion professionnelle soit dans un milieu professionnel en rapport avec la thématique du D.I.U.).

Formation initiale: 400€

Reprise d'études non financée: 550€