Diplôme inter universitaire Imagerie pédiatrique et périnatale

Discipline : Santé
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Durée : 2 ans
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Jean-Francois CHATEIL

L'objectif de ce diplôme est de décliner les objectifs de 2ème et 3ème niveaux du CERF, en complément de l’enseignement donné au cours du DES (1er niveau et base du 2ème niveau), par des cours théoriques et des enseignements dirigés de mise en situation.

L’enseignement se fait en présentiel.

Le volume horaire global de la formation est de 120 heures sur 2 ans (3 modules de 20 heures par an).

Les cours ont lieu à l’Université de Médecine Sorbonne et débuteront en novembre de l’année universitaire (programme en annexe).

Nombre de session : Il y a 2 sessions d’examen.

Nature des épreuves : La présence en cours est obligatoire.L’examen consiste :- en une épreuve écrite sous forme de Questionnaire à Choix Multiples (QCM) et Questions rédactionnelles (QR) (coefficient 0,6),- en la rédaction d’un article dans une revue avec comité de lecture ou présentation orale dans un congrès national ou international (coefficient 0,4).

Validation : Pour être déclaré admis le candidat doit obtenir la moyenne générale. Toute note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire.

Dispositions prévues en cas d’échec : Le redoublement est autorisé. La durée du bénéfice de l’écrit est de un an.

Délivrance du diplôme :

Après obtention, le Diplôme est remis à l’étudiant :- par voie postale après une demande écrite- en main propre sur présentation d’une pièce d’identité

Doctorat en médecine + DES Radiodiagnostic et Imagerie Médicale (ou diplôme équivalent pour les étudiants étrangers UE ou hors UE).

Mode de sélection des étudiants : Sur dossier, avec lettre de motivation et CV.

Cas particuliers :

Modalités d'inscription

Mode de sélection des étudiants : Sur dossier, avec lettre de motivation et CV.Sur dérogation et avis du Conseil Pédagogique du DIU, première inscription possible au cours de la 5e année du DES de radiodiagnostic et imagerie médicale. (Le DIU ne pourra être délivré qu’après obtention de la qualification en radiodiagnostic).Chaque dossier des candidats étrangers hors UE doit être validé par le comité pédagogique avant acceptation. Les candidats de l’UE répondent aux mêmes pré-requis que les candidats Français.Cas particuliers :Tout candidat titulaire d’un autre DES (ou CES) peut déposer un dossier de candidature d’inscription qui sera soumis au conseil pédagogique du DIU.

En formation initiale : 400€ /an

En formation continue : 1000€ /an

Auquel s’ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel.

Jean-Francois CHATEIL

jean-francois.chateil@u-bordeaux.fr