Diplôme d'Université Supérieur Sciences neuropsychologiques interventions rééducatives et réadaptation du handicap cognitif

Discipline : Médecine
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Durée : 1 an
Volume horaire professionnel : 100
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Hôpital Pellegrin
Responsable(s) de la formation : Pierre-Alain JOSEPH

L'objectif de ce diplôme est un approfondissement des connaissances fondamentales sur les conséquences des lésions cérébrales dans l’organisation et la réorganisation des fonctions cognitives, l’évaluation des capacités résiduelles, les interventions pharmacologiques, les techniques rééducatives instrumentales et environnementales visant à réduire le handicap cognitif.

L’enseignement comportera la mise en oeuvre de ces approches neuropsychologiques au sein d’équipes cliniques et/ou de recherche de neuropsychologie.

Enseignement théorique

L'enseignement du D.U. SUP est constitué de 100 heures de séminaires de perfectionnement et de cours comportant l’'initiation à la recherche clinique, aux bases théoriques et à l’application thérapeutique des interventions de réhabilitation.

Enseignement pratique

Mise en oeuvre d’une approche de réhabilitation en neuropsychologie à travers une application clinique ou de recherche menée par le candidat au sein d’une équipe habilitée par le Conseil Pédagogique

Un tuteur de recherche ou enseignant habilité à diriger les travaux de recherche participant au collège pédagogique, est désigné par le

Conseil Pédagogique

Ces stages doivent être agréés par le Conseil Pédagogique du D.U., notamment sur la base des deux critères suivants :

• stage au sein d'une équipe de recherche universitaire ou d'une équipe clinique hospitalière active dans le champ de la neuropsychologie ;
  • encadrement du stagiaire par un psychologue ou un médecin temps plein ayant un exercice en neuropsychologie.

Une convention précisant les responsabilités encourues du fait de l'exercice du stage devra être signée entre l'établissement d'accueil, le responsable du diplôme et le Président de l'Université, avant le début du stage.

Un avenant précisera le nom du stagiaire et la période de stage.

Le stagiaire devra justifier d'une assurance responsabilité civile.

Peuvent candidater :

- Titulaires du D.U de Sciences Neuropsychologiques

- Après accord du Conseil Pédagogique pour personnes du niveau 2 ème cycle avec expérience suffisante clinique ou de recherche.

Modalités d'inscription

Les demandes d’autorisations d’inscriptions se font exclusivement par correspondance.

Formation initiale : 450€ /an

Formation continue :