Certificat d'Etudes Supérieures Odontologie légale mention expertise-responsabilités-réparation

Discipline : Odontologie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : CES Odontologie
Durée : 1 an
Crédits : 16 crédits ECTS
Composante : UFR ODONTOLOGIE
Site de formation : Campus Victoire
Responsable(s) de la formation : Christophe BOU, Elise ARRIVE

Les certificats d'études supérieures de chirurgie dentaire sont destinés à permettre l'acquisition de connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques approfondies dans les différentes disciplines de l'odontologie.

Les enseignements en vue des certificats d'études supérieures de chirurgie dentaire sont théoriques, dirigés et pratiques. Ils portent notamment sur les notions fondamentales dont la connaissance est nécessaire pour la compréhension clinique et la pratique d'activités d'enseignement et de recherche.

La formation est organisée sous forme d’unités d’enseignement ; elle permet d’acquérir des crédits européens tels que définis par le Décret du 8 avril 2002.

Les unités d’enseignement acquises dans le cadre d’un certificat d’études supérieures, peuvent être, en partie, prises en compte pour l’acquisition d’un autre Certificat d’Etudes Supérieures, après avis du responsable de l’enseignement et validation en conseil d’UFR restreint.

Les crédits obtenus sont capitalisables mais aucune compensation n’est possible entre les UE.

Les études en vue des Certificats d’Etudes Supérieures de Chirurgie Dentaire sont sanctionnées par un examen de fin d’année organisé dans les locaux de l’Université de Bordeaux.

Les candidats au CES doivent satisfaire dans leur parcours aux modalités suivantes :

- Avoir validé les unités d’enseignement obligatoires (12 ECTS)

- Avoir validé une unité d’enseignement spécifique (4ECTS)

Rappel : les demandes d’équivalences d’UE seront validées par le conseil d’UFR en formation restreinte sur avis du responsable d’enseignement.

Une seule session d’examen par an est organisée fin septembre. Il n’y a pas de session de rattrapage.

L’examen de fin d’année comprend :

Une épreuve écrite anonyme d’une durée de 1 h ½ ou une épreuve pratique de 2 h.

Pour être admis, les candidats doivent obtenir : une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque UE.

Conservation des UE validées

Le candidat qui n’a pas validé le diplôme, conserve les UE qu’il a validées.

L’étudiant a la possibilité de s’inscrire au cours de la même année à plusieurs CES, ou mentions d’un CES, dans la mesure où les enseignements sont compatibles. Il acquitte les droits d’inscription pour chaque CES et/ou chaque mention.

S’il s’inscrit à un nouveau CES comportant une UE qui lui restait à valider pour obtenir le diplôme, il acquittera les droits d’inscription pour le nouveau diplôme préparé.

L’étudiant qui ne s’inscrit qu’à une UE d’un CES doit acquitter les droits d’inscription afférents à ce CES.

Peuvent être admis à s’inscrire en vue des certificats d’études supérieures de chirurgie dentaire les titulaires d’un diplôme de praticien de l’art dentaire ouvrant droit à l’exercice de la profession dans le pays d’obtention ou dans le pays d’origine des candidats. Les enseignements en vue des certificats d’études supérieures de chirurgie dentaire sont théoriques, dirigés et pratiques. Ils portent notamment sur les notions fondamentales dont la connaissance est nécessaire pour la compréhension clinique et la pratique d’activités d’enseignement et de recherche.

Gestion des cursus étudiants Odontologie

Site Victoire