Diplôme d'Etudes Spécialisées de Médecine générale

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Public concerné : Formation initiale
Niveau de sortie : DES Médecine
Durée : 3 ans
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Santé
Composante : DEPT MEDECINE GENERALE
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : William DURIEUX, Jean-Philippe JOSEPH

Objectifs et compétences

  • Prendre en charge les pathologies courantes en soins premiers
  • Acquérir les spécificités de la pratique en milieu ambulatoire
  • Maîtriser les éléments biomédicaux, relationnels et professionnels utiles à l'exercice quotidien

Organisation

Organisation des études

Les enseignements sont organisés par les unités de formation et de recherche de médecine des universités habilitées à cet effet, selon des modalités déterminées par leur conseil et après approbation du ou des présidents d'université. Les enseignements sont dispensés au sein des unités de formation et de recherche, des centres hospitaliers régionaux faisant partie des centres hospitaliers et universitaires et des autres établissements d'affectation des candidats.

La préparation de chaque diplôme d'études spécialisées ou de chacune des options d'un tel diplôme est placée sous la responsabilité d'un enseignant chargé de coordonner l'organisation des enseignements théoriques et pratiques de chaque diplôme d'études spécialisées dans l'interrégion. Il est désigné pour une durée de trois ans renouvelable une fois consécutivement, sur présentation d'un projet pédagogique de formation, par les directeurs des unités de formation et de recherche de médecine de l'interrégion ou les présidents des comités de coordination des études médicales, après avis des conseils des unités de formation et de recherche concernées ainsi que des enseignants de la spécialité.

Les enseignants coordonnateurs interrégionaux d'un même diplôme d'études spécialisées sont chargés, après concertation, de formuler des propositions :

  • aux unités de formation et de recherche de médecine en ce qui concerne le contenu, les modalités et les méthodes d'évaluation des enseignements.
  • aux différentes commissions de subdivision d'agrément des stages, prévues à l'article 30 du décret du 16 janvier 2004 en ce qui concerne les critères d'agrément des services, en prenant en compte notamment :

1- L'encadrement et les moyens pédagogiques

2- Le degré de responsabilité des internes

3- La nature et l'importance des activités de soins et éventuellement de recherche clinique

En tant que de besoin, les coordonnateurs de deux diplômes d'études spécialisées se concertent sur le contenu et les conditions d'accès aux enseignements théoriques de leur formation et font des propositions d'agrément commun de stage.

Pour la préparation de chaque diplôme d'études spécialisées, l'enseignant coordonnateur est assisté d'une commission interrégionale de coordination et d'évaluation.

La commission interrégionale de coordination et d'évaluation instituée pour chaque spécialité comprend :

  • l'enseignant coordonnateur du diplôme ou, le cas échéant, les enseignants coordonnateurs des options du diplôme ;
  • et au minimum trois autres personnels enseignants et hospitaliers titulaires des centres hospitaliers et universitaires dont deux au moins de la spécialité. Ces enseignants sont responsables de l'enseignement des diplômes d'études spécialisées concernés ; ils doivent appartenir à différentes unités de formation et de recherche de médecine de l’inter-région.

La commission interrégionale de coordination et d'évaluation se réunit au moins une fois par an sur convocations de l'enseignant coordonnateur, pour examiner le contenu et les modalités d'enseignement et de validation des stages.

La commission est consultée, pour avis, par l'enseignant coordinateur du diplôme d'études spécialisées concerné dans le cadre du dépôt des dossiers de demande d'agrément des lieux de stage de formation pratique d'internes, fournis par chaque chef de service hospitalier ou extra-hospitalier.

Le DES est organisé en 6 modules, chaque module correspondant à un semestre de stage.

L’enseignement est obligatoire. Il s’appuie sur les scripts produits par les internes dans le cadre de leur Portfolio. Sa validation est acquise par la présence et la participation active aux cours, ainsi que par la présentation, durant le dernier semestre, du contenu du Portfolio.

La formation pratique comporte :

  • 2 semestres obligatoires dans des lieux de stage hospitaliers agréés :
- médecine d’adultes : médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie - médecine d'urgence
  • 2 semestres dans des lieux de stage agréés :
- un semestre en pédiatrie et/ou gynécologie - un semestre libre
  • 1 semestre auprès d’un médecin généraliste, praticien agréé-maître de stage des Universités.
  • 1 semestre selon le projet professionnel de l’interne, soit en médecine générale ambulatoire (sous forme d’un Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé), soit dans une structure médicale agréée dans le cadre d’un projet personnel validé par le coordonnateur.

Modalités pratiques

• La liste actualisée des stages validant la maquette (médecin adulte, urgences, gynéco-pédiatrie, stage chez le praticien) est disponible sur le site du DMG

• Les services pouvant valider Médecine adulte sont : médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie (réglementation des diplômes d’études spécialisées de médecine - arrêté du 22 septembre 2004 modifié)

• Le nombre de stages validant pour le DESC pendant le DES est limité à 2.

• Il n’est pas possible de faire 2 stages dans le même service, de façon consécutive.

• Un seul stage dans un service d’urgences (SMUR, SAMU, etc.) ou dans un service de Pédiatrie et/ou de Gynécologie est autorisé, sauf dérogation accordée par le coordonnateur du DES.

• Un second stage CHU est subordonné à l’accord du coordonnateur.

L’un des stages en milieu hospitalier doit être réalisé dans un service agréé du CHU.

Le choix d’un stage est déterminé en priorité en fonction du nombre de stages déjà validés, puis selon le rang de classement (arrêté du 22 septembre 2004, relatif à l’organisation du déroulement et à la validation des stages des étudiants en 3ème cycle des Etudes Médicales appelés internes et résidents - Article 3).

Les étudiants ne sont pas autorisés à effectuer, de façon consécutive, 2 stages dans le même service, ceci afin de permettre un cursus pédagogique suffisamment varié et de ne pas gêner l’accès de leurs collègues moins bien placés à certains services. De même, il n’est pas possible d’effectuer plus d’un stage dans un service d’urgences (SMUR, SAMU, etc…) ou dans un service de Pédiatrie et/ou de Gynécologie au cours de l’Internat de Médecine Générale.

Les méthodes pédagogiques

  • Le Portfolio:
- 2 scripts par semestre, dans le cadre de séances thématisées ou de groupe d'analyse de pratique. - Des éléments ponctuels rencontrés au cours des stages pratiques.
  • - Le Laboratoire de gestes techniques:
- 4 séances de 2 heures

- Exercices pratiques sur mannequins

- Thèmes : appareil ORL, traumatologie, appareil gynécologique, système ostéo-articulaire, appareil urologique

Organisation de l'enseignement (selon les effectifs d'IMG)

  • Agen
  • Bayonne
  • Bergerac
  • Bordeaux
  • Dax/Mt de Marsan
  • Pau
  • Périgueux

Modalités et contrôle des connaissances

Validation du DES de Médecine Générale

• Validation des stages avec respect de la maquette (4 stages obligatoires)

• Validation des stages hors du cabinet du Généraliste

• Participation à 8 h de DPC

• Validation de l’enseignement

A l’issue de chaque module, l’étudiant est informé individuellement de la validation ou non de celui-ci. Tolérance de 20% d’absences justifiées.

En cas de module non validé, l’interne devra rattraper les séances manquantes pendant son cursus ou se réinscrire en TCEM3 redoublant en fin de cycle afin de pouvoir les suivre à nouveau.

Un point définitif est réalisé avant le 1er juillet du 6ème semestre du DES : les étudiants ayant à cette date plus de 2 modules invalidés ne seront pas autorisés à participer à l’examen de présentation du Portfolio.

Cette présentation sera reportée à la session organisée à la fin du semestre suivant, ce qui impliquera une réinscription en 3ème année du DES de Médecine Générale. Examen final :

Présentation du Portfolio, équivalent du mémoire et du document de synthèse, devant un jury composé d’un Universitaire, d’un Praticien Hospitalier et d’un Médecin Généraliste Enseignant

Présentation équivalente à celle d’un mémoire : un seul document, sous format PDF « Port-folio M X… » : voir masque de saisie du portfolio sur le site du DMG

- Sommaire

- Introduction

- 12 scripts datés

- 10 éléments ponctuels

- Conclusion

Document à transmettre au DMG 1 mois avant la présentation à l’adresse suivante : portfolio@u-bordeaux.fr

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées est délivré au terme de la validation complète du 3ème cycle des études médicales.

Le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine ne peut être délivré qu’après validation complète du DES et la soutenance de la thèse, qui peut intervenir au plus tôt au cours du 4ème semestre du DES et au plus tard, trois années après la validation du 3ème cycle des études médicales.

Débouchés

Débouchés professionnels / Métiers

Docteur en médecine

La thèse conduisant au diplôme d'état de docteur en médecine est soutenue devant un jury.

La soutenance de thèse peut intervenir, au plus tôt, dès la validation du troisième semestre de formation et, au plus tard, trois années après la validation du troisième cycle des études médicales.

La délivrance du diplôme de docteur en médecine ne peut intervenir qu'au terme de la validation totale du troisième cycle, conjointement à celle du diplôme d'études spécialisées obtenu, délivré par les universités habilités à cet effet.

A titre dérogatoire, les titulaires d'un diplôme d'études spécialisées, obtenu conformément aux dispositions du décret du 25 janvier 1990, qui remplissent les conditions pour s'inscrire en troisième cycle des études médicales, peuvent soutenir leur thèse dès leur inscription dans ce cycle.

Admission

Niveau de recrutement / Pré-requis

Peuvent accéder au troisième cycle des études médicales :

  • Les étudiants ayant validé le deuxième cycle des études médicales en france;
  • Les étudiants ressortissants des Etats membres de la Communauté Européenne, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre ou des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France, titulaires d'un diplôme de fin de deuxième cycle des études médicales ou d'un titre équivalent délivré par l'un de ces Etats. Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé détermine les conditions dans lesquelles sont appréciées ces équivalences.

Des épreuves classantes nationales anonymes permettent à tous ces candidats d'obtenir une affectation en qualité d'interne.

Sont donc admis à s'inscrire en vue des diplômes d'études spécialisées, les internes et autres catégories d'étudiants assimilés des armées classés aux épreuves classantes nationales prévue par l'article 4 du décret du 16 janvier 2004.

Modalités d'inscription

Les étudiants affectés à l'issue des épreuves classantes qui postulent aux diplômes détudes spécialisées, prennent une inscription administrative annuelle auprès d'une des universités de la subdivision dans laquelle ils sont affectés, selon les règles fixées par le ou les conseils des unités de formation et de recherche de médecine et approuvées par le ou les présidents d'université concernés.

L'inscription définitive à un diplôme d'études spécialisées est prise, au plus tard à la fin du quatrième semestre effectué après nomination en qualité d'interne, sur avis du coordonnateur.

Pour pouvoir s'inscrire au diplôme d'études spécialisées de leur choix correspondant à leur discipline d'affectation les internes doivent avoir effectué au moins un semestre spécifique de la spécialité dans un service agréé au titre de ce diplôme et pouvoir satisfaire dans les délais impartis aux exigences du programme du diplôme d'études spécialisées qu'ils choisissent.

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants 3ème cycle de médecine générale

Bâtiment 5D

Campus de Carreire


146, rue Léo Saignat
33076 BORDEAUX
Tél. 05 57 57 13 11
Fax. 0557571413
scolarite.medecine-generale@u-bordeaux2.fr


William DURIEUX


william.durieux@u-bordeaux.fr


Jean-Philippe JOSEPH


jean-philippe.joseph@u-bordeaux.fr


2019 / 2020

Formation 2019 / 2020

Gestion des cursus étudiants 3ème cycle de médecine générale

146, rue Léo Saignat
33076 BORDEAUX

Tél. 05 57 57 13 11
Fax. 0557571413

scolarite.medecine-generale@u-bordeaux2.fr

Choisir une autre formation