Diplôme d’Étude Spécialisées Complémentaires Gériatrie (GII)

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Public concerné : Formation initiale
Niveau de sortie : DESC Médecine
Durée : 3 ans
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Santé
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Muriel RAINFRAY

Organisation

Organisation des études

La liste des diplômes d'études spécialisées complémentaires de médecine qui peuvent être acquis dans le cadre du troisième cycle des études médicales est fixée en fonction de leur groupe d'appartenance comme suit :

Groupe I

- Addictologie.

- Allergologie et immunologie clinique.

- Andrologie.

- Cancérologie.

- Dermatopathologie.

- Foetopathologie.

- Hémobiologie-transfusion.

- Médecine de la reproduction.

- Médecine légale et expertises médicales.

- Médecine du sport.

- Médecine d'urgence.

- Médecine vasculaire.

- Néonatologie.

- Neuropathologie.

- Nutrition.

- Orthopédie dento-maxillo-faciale.

- Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique.

- Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques.

- Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Groupe II

- Chirurgie infantile.

- Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie.

- Chirurgie de la face et du cou.

- Chirurgie orthopédique et traumatologie.

- Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

- Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire.

- Chirurgie urologique.

- Chirurgie vasculaire.

- Chirurgie viscérale et digestive.

- Gériatrie.

- Réanimation médicale

Les études en vue des diplômes d'études spécialisées complémentaires ont une durée de deux ans s'ils appartiennent au groupe I, et de trois ans s'ils appartiennent au groupe II, accomplis consécutivement ou non dans les services agréés en application de la procédure prévue par les articles 68 et 68-1 du décret du 7 avril 1988 modifié susvisé et par l'article 30 du décret du 16 janvier 2004 susvisé.

Les diplômes du groupe II ouvrent droit à la qualification de spécialiste correspondant à l'intitulé du diplôme. Dans chaque interrégion, les universités comportant au moins une unité de formation et de recherche de médecine peuvent être habilitées à délivrer les diplômes d'études spécialisées complémentaires mentionnés à l'article 1er du présent arrêté.

Les enseignements sont organisés par les unités de formation et de recherche de médecine des universités habilitées à cet effet, selon des modalités déterminées par les conseils des unités de formation et de recherche de médecine, sur proposition de l'enseignant coordonnateur du diplôme dans l'interrégion, et approuvées par le ou les présidents d'université.

Les enseignements sont dispensés au sein des unités de formation et de recherche, des centres hospitaliers régionaux faisant partie des centres hospitaliers et universitaires et des autres établissements d'affectation des candidats.

La préparation de chaque diplôme d'études spécialisées complémentaires est placée sous la responsabilité d'un enseignant chargé de coordonner l'organisation des enseignements théoriques et pratiques de chaque diplôme d'études spécialisées complémentaires dans l'interrégion ; il est désigné pour une durée de trois ans renouvelable une fois consécutivement, sur présentation d'un projet pédagogique de formation, par les directeurs des unités de formation et de recherche de médecine de l'interrégion après avis des conseils des unités de formation et de recherche concernées ainsi que des enseignants de la spécialité.

L'enseignant coordonnateur peut, par dérogation aux dispositions de l'article 4 ci-dessus, après avis de la commission compétente pour le diplôme d'études spécialisées complémentaires concerné, autoriser les candidats à accomplir la totalité ou trois stages de leur formation durant l'internat, lorsque les obligations de formation pratique du diplôme d'études spécialisées complémentaires postulé le permettent, ou après l'obtention du diplôme d'études spécialisées.

Les enseignants coordonnateurs interrégionaux d'un même diplôme d'études spécialisées complémentaires sont chargés, après concertation, de formuler des propositions :

- aux unités de formation et de recherche de médecine en ce qui concerne le contenu, les modalités et les méthodes d'évaluation des enseignements ;

- aux différentes commissions de subdivision d'agrément des stages, prévues à l'article 30 du décret du 16 janvier 2004 susvisé en ce qui concerne les critères d'agrément des services,

en prenant en compte notamment :

1. L'encadrement et les moyens pédagogiques ;

2. Le degré de responsabilité des internes ;

3. La nature et l'importance des activités de soins et éventuellement de recherche clinique.

En tant que de besoin, les coordonnateurs de deux diplômes d'études spécialisées complémentaires se concertent sur le contenu et les conditions d'accès aux enseignements théoriques de leur formation et font des propositions d'agrément commun de stage.

Dans chaque interrégion ou groupe d'interrégions, une commission interrégionale de coordination et d'évaluation spécifique à chaque diplôme d'études spécialisées complémentaires assiste l'enseignant coordonnateur ; elle propose la délivrance du diplôme d'études spécialisées complémentaires au terme du dernier stage.

La commission interrégionale, instituée pour chaque diplôme d'études spécialisées complémentaires, comprend :

- le professeur d'université-praticien hospitalier chargé de coordonner pour chaque interrégion l'organisation des enseignements théoriques et pratiques ;

- au moins trois personnels enseignants et hospitaliers titulaires des centres hospitaliers et universitaires, titulaires, dont deux de la discipline, désignés par les directeurs des unités de formation et de recherche de médecine organisant conjointement les enseignements. Ces enseignants sont responsables de l'enseignement des diplômes d'études spécialisées complémentaires concernés ; ils doivent appartenir aux différentes unités de formation et de recherche de médecine de l'interrégion.

Les membres de la commission sont nommés pour une durée de trois ans par les directeurs des unités de formations et de recherche de médecine, la commission se réunit au moins une fois par an.

La commission interrégionale de coordination et d'évaluation se réunit au moins une fois par an sur convocation de l'enseignant coordonnateur, pour examiner le contenu et les modalités d'enseignement et de validation des enseignements et des stages.

Elle entend, à titre consultatif, un interne inscrit

dans le diplôme d'études spécialisées complémentaires ; il est désigné par l'enseignant coordonnateur sur proposition de l'association des internes de la spécialité considérée, et le cas échéant du syndicat d'internes en médecine le plus représentatif. Elle est consultée, pour avis, par l'enseignant coordonnateur du diplôme d'études spécialisées concerné, dans le cadre du dépôt des dossiers de demande d'agrément des lieux de stage de formation pratique d'internes fournis par chaque chef de service hospitalier ou extra-hospitalier.

ENSEIGNEMENTS (deux cents heures environ) Enseignements généraux

-Méthodologie : évaluation des pratiques de soins - Recherche clinique et épidémiologique en gériatrie ;

-Éthique du soin et de la recherche clinique en gériatrie - Droit et responsabilité médicale en gériatrie.

Enseignements spécifiques

-Aspects épidémiologiques et démographiques du vieillissement.

Biologie du vieillissement

-Génétique moléculaire et mécanismes moléculaires fondamentaux du vieillissement ;

-Vieillissement cellulaire et matriciel ;

-Modèles d'études du vieillissement et leurs limites (exemples de modèles expérimentaux, in vivo et in vitro) ;

-Vieillissement des tissus et organes.

Les grands processus pathologiques survenant chez les personnes âgées et leurs traitements

-Pathologies neurodégénératives (notamment Alzheimer et maladie apparentées) ;

-Pathologies cardio-vasculaires ;

-Pathologies osthéoarticulaires ;

-Troubles métaboliques spécifiques ;

-Dénutrition ;

-Atteintes sensorielles et locomotrices.

Spécificités liées au grand âge

-Les pathologies chroniques et la polypathologie ;

-La pathologie en cascade ;

-Le concept de fragilité ;

-Perte d'autonomie : du concept à l'évaluation et à la prise en charge ;

-Psychologie du vieillissement - états de régression - désafférentation sensorielle ;

-La fin de vie - Soins palliatifs.

Spécificités des prises en charge en gériatrie -Maniement des médicaments - Particularités des effets iatrogènes ;

-Rééducation - réadaptation ;

-Prise en charge psychogériatrique ;

-Évaluations gérontologiques.

Santé publique et vieillissement -Le patient âgé et son environnement ;

-Organisations des structures gérontologiques ;

-Filières et réseaux ;

-Organisation des soins gériatriques à domicile, à l'hôpital ;

-Protection juridique des personnes âgées.

Prévoyance et prévention en gérontologie -Longévité, vieillissement réussi (prévoyance et prévention primaires) ;

-Préventions secondaires et tertiaires des handicaps liés au vieillissement.

FORMATION PRATIQUE

La durée de la formation pratique est de 6 semestres : Trois semestres - dont deux en post-internat -dans des services de gériatrie ; Trois semestres dans des services validant pour le DESC de gériatrie dont si possible un de médecine interne.

Au cas où un candidat n'aurait pas accompli le semestre de gériatrie pendant son internat, le coordonnateur du DESC peut accepter qu'il valide la totalité de ses stages pratiques en cours de post-internat.

Stage

Obligatoire

Pour les diplômes d'études spécialisées complémentaires dits du groupe II, dont celui de gériatrie, quatre stages doivent être effectués au cours de l'internat. Les deux autres stages comportent des fonctions hospitalo-universitaires ou hospitalières dans des services agréés Des stages pratiques supplémentaires, validés dans des services agréés au titre d'un diplôme d'études spécialisées ou d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires différent, peuvent être pris en compte pour la validation de la formation par la commission , à condition qu'ils soient effectués en plus des obligations de formation théorique et pratique exigées par la maquette du diplôme d'études spécialisées complémentaires postulé et après accord de l'enseignant coordonnateur, selon les règles fixées par les conseils des unités de formation et de recherche et approuvées par les présidents d'université.

Modalités et contrôle des connaissances

Délivrance de diplôme

Le diplôme d'études spécialisées complémentaires ne peut être délivré qu'aux titulaires d'un des diplômes d'études spécialisées mentionnés dans l'annexe propre au diplôme d'études spécialisées complémentaires considéré. Pour délivrer le diplôme d'études spécialisées complémentaires, la commission interrégionale se fonde sur :

-la validation de l'ensemble de la formation théorique ;

-la validation de tous les stages exigés pour le diplôme d'études spécialisées complémentaires, attestée par un carnet de stage ou à défaut par les fiches mises en annexe à l'arrêté relatif à l'organisation, au déroulement et à la validation des stages des internes ;

-des appréciations de l'enseignant coordonnateur ;

-l'avis du directeur de l'unité de formation et de recherche dont relève l'interne

Débouchés

Admission

Niveau de recrutement / Pré-requis

Sont admis à s'inscrire en vue des diplômes d'études spécialisées complémentaires les internes en médecine et les assistants des hôpitaux des armées.

Modalités d'inscription

Les internes prennent une inscription administrative annuelle auprès de l'université de la subdivision dont ils relèvent, selon les règles fixées par le conseil de l'unité de formation et de recherche de médecine et approuvées par le président de l'université concerné.

Pour pouvoir s'inscrire à un diplôme d'études spécialisées complémentaires du groupe II, les internes doivent avoir effectué au plus tard avant la fin du 5ème stage de l'internat, un stage spécifique à ce diplôme.

L'inscription à plusieurs diplômes d'études spécialisées complémentaires n'est pas autorisée.

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


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