Biogeochemistry of Environmental Pollutants

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 101 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
In this unit, the basics of biogeochemistry will be provided through the presentation of the water, carbon, nitrogen and phosphorous biogeochemical cycles and the impact of human activities on these cycles.

This will be completed by a general introduction about the sources and fate of pollutants in the environment. A comprehensive overview of the main environmental pollutants classes (i.e. organic micro-pollutants and trace metals) and of associated ecodynamics in aquatic ecosystems will be provided. A description of the atmospheric compartment as well as the main associated issues related to air quality and climate change will be described. Finally, the inputs of in silico methodologies to predict the physico-chemical and ecotoxicological properties of a substance as well as the role of the dissolved organic matter on the fate of pollutants in aquatic ecosystems will be emphasized.

Aims

To provide fundamental knowledge for the most comprehensive and in-depth understanding of the fate of pollutants in aquatic and atmospheric environments.

Objectives

At the end of the Unit, you should:

1. Know the basics of water, C, N and P cycles

2. Know the basics of typical organic micro-pollutants and trace metals environmental fate

3. Understand the key parameters controlling the environmental fate of pollutants in atmospheric and aquatic environments

4. Know the principle of QSAR methods to predict the properties of pollutants

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant

  • S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Gérer un projet : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse; proposer des prolongements, faire preuve d’esprit critique.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Etre capable de comprendre et de tenir une conversation en anglais (niveau certification européenne TOEIC)

  • Etre capable d'identifier les sources et la dynamique des polluants dans l'Environnement en lien avec les cycles biogéochimiques.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Emilie Perraudin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements