Environmental & Analytical Chemistry

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 47 heures
  • Temps de travail personnel : 104 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
The most up-to-date instrumental methods for trace analysis (for both organic and trace metal contaminants) in aquatic and atmospheric samples will be presented. The basics of elemental and molecular analysis will be covered with a focus on mass spectrometry and chromatography as well as spectroscopy. Specificities of environmental sampling, sample preparation, quantification and speciation will be emphasized.

Case studies will allow the discussion about the applications of these methodologies and strongly support the theoretical understanding of both their interests and limitations in studying water and air pollution.

Aims

To provide exposure to the most up-to-date analytical methodologies for both targeted and non-targeted analysis in environmental samples.

Objectives

At the end of the Unit, you should:

1. Understand the basics of the most important analytical techniques for environmental sample (aquatic and atmospheric) analysis

2. Be able to design an appropriate sample preparation and analysis procedure for a given organic micropollutant or trace metal

3. Understand the basics of non-targeted analysis

Compétences :
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de résoudre un problème en l’évaluant

  • S’organiser individuellement, gérer son temps, planifier, faire preuve d’initiative.
  • Gérer un projet : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse; proposer des prolongements, faire preuve d’esprit critique.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Savoir s’adapter à un public pour transmettre, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Etre capable de comprendre et de tenir une conversation en anglais (niveau certification européenne TOEIC)
  • Déterminer la méthodologie de la démarche expérimentale : choisir les appareils et les techniques de mesure adaptés et mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les sources d’erreur ; analyser et interpréter des données expérimentales.

  • Etre capable d'utiliser des méthodes d'analyse pour une large diversité de polluants (in)organiques dans différentes matrices.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Emilie Perraudin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements